L’Église
Catholique
À Paris

Visite du Cardinal André Vingt-Trois à sa Sainteté Bartolomeos I du 27 au 29 février 2008

Du mercredi 27 février au vendredi 29, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France, a été à Istanbul l’hôte du Patriarche œcuménique, Sa Sainteté Bartolomeos I.

Cette visite avait été organisée par le Métropolite Emmanuel, en retour de la visite que Sa Sainteté avait effectuée à Paris en février 2007. Lors de cette visite, pour la deuxième fois, le Patriarche s’était rendu en la cathédrale Notre-Dame pour un temps de prière commune au cours duquel il avait vénéré les reliques de la Passion du Seigneur.

Le cardinal Vingt-Trois a ainsi eu l’honneur de deux entretiens avec Sa Sainteté, l’un dans la résidence de celui-ci, l’autre au Phanar. Ces temps d’échange ont permis aux deux interlocuteurs de réaffirmer leur volonté de servir la meilleure connaissance entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes et d’œuvrer pour que progresse l’unité visible entre les chrétiens. Le Patriarche a exprimé sa joie des rencontres approfondies qu’il a pu avoir avec le Pape Jean-Paul II et qu’il a actuellement avec le Pape Benoît XVI, venu en Turquie et au Phanar en octobre 2006.

L’Archevêque de Paris a pu remercier Sa Sainteté des relations profondes d’amitié et de travail commun qui existent en France et à Paris en particulier à tous les niveaux entre catholiques et orthodoxes. Le témoignage commun rendu par les chrétiens où qu’ils soient est un encouragement puissant au progrès dans les dialogues théologiques en cours. L’année Saint Paul à venir, célébrée par le Patriarcat et par l’Église catholique, a paru offrir de belles opportunités. Le projet d’un voyage commun de séminaristes de Paris et de séminaristes orthodoxes sur les pas de l’Apôtre a reçu de vifs encouragements.

Mgr Vingt-Trois a pu visiter la cathédrale patriarcale ainsi que la bibliothèque du Phanar. Quelques rencontres plus informelles avec des responsables du Patriarcat ont encore enrichi ce séjour.

Au cours de son séjour, le Cardinal a célébré la Messe à la cathédrale du Saint-Esprit et à la paroisse Saint-Louis-des-Français, bénéficiant de l’accueil du vicaire apostolique latin, Mgr Louis Pelâtre, et de la communauté latine d’Istanbul ainsi que de Mme Moro, Consul Général de France.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse