L’Église
Catholique
À Paris

Au service de l’éducation : Un colloque à l’Ecole Cathédrale le samedi 12 avril prochain.

Ce colloque s’adresse aux personnes qui au sein des paroisses, ou sur un territoire paroissial (école, centre de loisir, association de quartier..) sont impliquées ou intéressées par la question de l’éducation des enfants et des jeunes.
Les journalistes qui souhaiteraient pouvoir y assister sont les bienvenus.

« Il faut accompagner les familles dans leur aventure et leurs épreuves ; comment les aidons-nous dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives ?
Comment les encourageons nous à entrer en contact régulier avec les autres familles de leur génération ?
Comment essayons nous de partager les dons que nous avons reçus dans ce domaine ? » Telles étaient les questions posées par Mgr Vingt Trois le 3 décembre 2005, quelques semaines après avoir été nommé archevêque de Paris.

Poursuivant sa démarche en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes, le cardinal Vingt Trois réunit les acteurs chrétiens au service des familles à Paris, pour une journée de réflexion et d’échanges, le samedi 12 avril prochain à l’Ecole Cathédrale.

Cette première journée de travail affirme une volonté pastorale de l’archevêque de Paris et engage un effort à long terme. Au fil de sa préparation, une équipe se crée dans le diocèse au service de cette ambition : elle associe les services diocésains concernés, l’enseignement catholique et plusieurs associations.

Dans un premier temps une réflexion sera menée sur la notion d’éducation et la place que peut tenir la paroisse dans cet effort. Dans un second temps plusieurs ateliers réunissant les personnes impliquées ou intéressées par la question de l’éducation des enfants et des jeunes présenteront et permettront d’échanger sur diverses expériences de soutien éducatif aux familles, que ce soit en paroisse, à travers les Chantiers éducation des Associations Familiales Catholiques , au sein ou en lien avec des établissements de l’enseignement catholique et les APEL, dans le cadre de centres de loisirs pour enfants, sans oublier les familles touchées par le handicap ou par la toxicomanie.

Le diocèse de Paris favorise ainsi le partage des expériences positives, et prévoit le développement d’autres initiatives dans les mois à venir : renforcement des propositions dans le cadre des loisirs des enfants, contribution à la formation d’éducateurs, soutien renforcé aux familles. Autant d’initiatives qui rejoignent la prise de conscience actuelle des différents acteurs sociaux dans ce domaine sensible et décisif de l’éducation.

Contact presse : Anne de Rambuteau, tel : 01 42 34 99 79/06 80 89 70 42

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse