L’Église
Catholique
À Paris

Témoignage de Pierre Deschamps, Président du Conseil de surveillance d’Unilog et Président national des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

Comme tout chrétien, les membres des EDC cherchent à se convertir et à reconnaître le Christ chez les autres personnes, les collaborateurs en premier.

Pourquoi les membres des EDC se retrouvent-ils entre eux ? Nous pourrions nous réunir en paroisse avec des personnes exerçant diverses activités. Mais le plus sûr moyen d’avoir un dialogue franc sur les questions que pose le management d’entreprise est de se réunir avec d’autres dirigeants.

La question qui revient sans cesse est celle des relations avec les salariés. Quand une entreprise connaît des difficultés, doit réduire ses effectifs ou délocaliser, ce n’est jamais facile pour le patron. Il va exposer le problème aux autres, qui enrichiront sa réflexion par leur écoute fraternelle.

En pareil cas, un patron chrétien peut d’abord essayer d’anticiper le problème, puis aider les salariés à retrouver du travail. Nous affirmons que le travail est constitutif de la dignité de l’homme. Les papes l’ont rappelé dans leurs encycliques. Mais aussi les évêques de France : « Travailler est l’un des chemins par lequel l’homme et la femme se réalisent et font société », écrivent-ils dans “Qu’as-tu fait de ton frère ?”

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse