L’Église
Catholique
À Paris

Disque du mois : “Salve Regina”

L’antienne grégorienne « Salve Regina » de ton solennel a été composée au XIe siècle et sert de fil conducteur au programme de ce disque magnifiant par le chant la dévotion continuelle de la Cathédrale de Paris envers la Vierge Marie.

Cette grande antienne mariale est en effet toujours restée une source inépuisable d’inspiration tant musicale que spirituelle pour toute l’histoire de la musique sacrée pour les offices de la cathédrale et cela dure depuis mille ans !

Ce remarquable enregistrement s’inscrit donc dans cette continuité et voudrait être précisément un pont lancé entre la pure tradition de la musique grégorienne autour de l’antienne jusqu’à la création contemporaine comme celle très inspirée de la Messe « Salve Regina » pour chœur, soli et orgue d’Yves Castagnet organiste de l’orgue de chœur composée entre 2002 et 2007. On y retrouve le dialogue traditionnel des siècles passées entre voix, chœur et orgue côtoyant le répertoire du chant grégorien (offertoire « Beata es Virgo Maria », « Regina Coeli » extrait du Graduel de Notre Dame de Paris du XIIIe siècle)

S’inscrit aussi sur ce programme dans la même inspiration mariale l’œuvre de Francis Poulenc « les Litanies à la Vierge Noire » composée lors du pèlerinage qu’il fit en 1936 à Rocamadour et qui le ramena à la Foi : un œuvre intime, pure et émouvante, « composée disait-il dans un élan de dévotion paysanne ». Olivier Latry, organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale retrouve dans sa composition de 1962 de son « Salve Regina pour orgue et voix » la part traditionnelle d’improvisation dans le commentaire de l’antienne mariale et cela en appliquant le principe ancien de « l’alternatim » dans lequel les voix et l’orgue dialoguent et s’unissent dans la louange vers celle implorée depuis des siècles à la cathédrale comme la Mère de Miséricorde : Salve Regina !

Claude Ollivier

Antienne grégorienne, Yves Castagnet : Messe « Salve Regina » pour Chœur, soli et deux orgues – Francis Poulenc : Litanies à la Vierge Noire – Olivier Latry : Salve Regina pour orgue et voix.

Olivier Latry, grand orgue et Yes Castagnet, orgue de choeur de la Cathédrale Notre Dame de Paris . Maitrise Notre Dame de Paris dir. Lionel Sow. Chant grégorien dir. Sylvain Dieudonné.

- Acheter le CD en ligne.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse