Le sommaire du numéro du 10 avril 2008

A découvrir cette semaine dans le journal Paris Notre-Dame : Le Collège des Bernardins - Introduction du Cardinal André Vingt-Trois sur les enjeux de ce projet de l’Église de Paris. Présentation et articulation des 3 pôles d’activités du collège : Formation - Art et culture – Rencontres et débats. Témoignages de personnes qui permettent la réalisation de ce projet. Interview de Mgr Jérôme Beau sur le fondement du projet et le public auquel il est destiné.

La Parole de l’Archevêque : "Un service rendu à la société entière" par le Cardinal André Vingt-Trois.

Le Dossier du mois : Le collège des Bernardins : un lieu de dialogue inédit.
Haut lieu intellectuel et spirituel oublié bâti au XIVe siècle, le Collège des Bernardins est prêt à retrouver sa vocation d’origine. En avant-première, découverte d’un lieu ambitieux et novateur qui place l’homme au cœur de ses préoccupations.

Présentation des 3 Pôles du Collège : Formation - Art et culture - Rencontres et débats.

Point de vue de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et responsable du Collège des Bernardins - "Le principe des Bernardins est de servir l’homme dans son intégralité, c’est-à-dire dans toutes les dimensions qui composent la personne humaine".

"Les mardis des Bernardins, c’est parti !" : Les conférences-débats des Bernardins ont déjà commencé à l’École Cathédrale en attendant l’ouverture du Collège. Reportage sur une soirée consacrée au métier de journaliste.

"Un lieu très parisien et élitiste ?" Réponse du P. Antoine Guggenheim, coordinateur du Pôle recherche.

Actualité : Qui sont les chrétiens africains de Paris ?
La Communauté chrétienne des Africains s’apprête à accueillir le Cardinal André Vingt-Trois, dimanche 20 avril, dans le 19ème. Très présents aux messes du dimanche, les Africains le sont peut-être moins dans la vie quotidienne des paroisses. Qui sont-ils et que recherchent-ils ?

Actualité : Divorcés-remariés : vivre sa foi au grand jour.
Non-dits, peurs, culpabilité... Pour mille et une raisons, beaucoup de chrétiens divorcés-remariés vivent leur foi dans un grand isolement. A ND de Lorette (9e), trois couples dans cette situations se sont rassemblés autour de leur curé, le P. Thibault Verny, et on créé CDR.Com, Chrétiens Divorcés Remariés Communion.

Livre : Un cri d’alarme sous forme de roman.
Le village de l’Allemand, ou le journal des frères Schiller de Boualem Sansal. Critique par Alain-Marc Plasman.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse