L’Église
Catholique
À Paris

Découvrez un dossier complet sur le Collège des Bernardins dans Paris Notre-Dame

Haut lieu oublié intellectuel et spirituel bâti au XIVe siècle, le Collège des Bernardins est prêt à retrouver sa vocation d’origine. En avant-première dans Paris Notre-Dame, découvrez un projet ambitieux et novateur qui place l’homme au cœur de ses préoccupations.

Sommaire

Le Dossier du mois : Le collège des Bernardins : un lieu de dialogue inédit.
Haut lieu intellectuel et spirituel oublié bâti au XIVème siècle, le Collège des Bernardins est prêt à retrouver sa vocation d’origine. En avant-première, découverte d’un lieu ambitieux et novateur qui place l’homme au coeur de ses préoccupations.
Présentation des 3 Pôles du Collège : Formation - Art et culture - Rencontres et débats.
Point de vue de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et responsable du Collège des Bernardins - "Le principe des Bernardins est de servir l’homme dans son intégralité, c’est-à-dire dans toutes les dimensions qui composent la personne humaine".
"Les mardis des Bernardins, c’est parti !" : Les conférences-débats des Bernardins ont déjà commencé à l’École Cathédrale en attendant l’ouverture du Collège. Reportage sur une soirée consacrée au métier de journaliste.
"Un lieu très parisien et élitiste ?" Réponse du P. Antoine Guggenheim, coordinateur du Pôle recherche.

Témoignages :
- Hervé Baptiste, architecte des monuments historiques : "insuffler un esprit de modernité".
- Pierre Michaud, conducteur de travaux des entreprises du chantier : "un chantier exceptionnel".
- Jean-Louis Descours, mécène, ancien PDG du groupe André : "Surpris par la beauté du lieu".
- Pierre Deschamps, mécène, pdt des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), membre du comité de parrainage des Bernardins : "un lieu de rencontre incontournable".

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a rappelé : « En prenant mes fonctions d’Archevêque de Paris, j’ai reçu le projet du Collège des Bernardins né de l’intuition du Cardinal Lustiger. C’est un projet de grande ampleur, tant pour la communauté de l’Eglise de Paris que pour notre ville entière. Son enjeu est d’importance : il s’agit d’offrir un lieu du dialogue intellectuel et spirituel sans lequel les grands tournants de l’histoire ne peuvent se prendre dans la sérénité. Je le soutiens de toute mon énergie, avec les forces vives de l’Église de Paris et notamment, l’École Cathédrale ».

Pour vous abonner au Journal Paris Notre-Dame

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse