Des chemins s’ouvrent dans leurs cœurs

Père Patrick Faure

Un livre du Père Patrick Faure, prêtre du diocèse de Paris, qui est Professeur extraordinaire à la faculté Notre-Dame de Paris où il enseigne l’exégèse.

Ce livre est le fruit des cours donnés à des étudiants en théologie ou à des personnes désireuses d’approfondir la rencontre entre Dieu et l’homme en prière, telle que les Psaumes en donnent la trace. Onze psaumes ont été sélectionnés parce qu’ils donnent accès aux autres psaumes. L’examen approfondi de chacun d’entre eux, dans sa traduction, sa composition et la progression de ses idées, constitue une véritable initiation à l’étude du texte biblique, et à la perception de son message théologique. Ce message est fondamental et touche les grandes questions de l’humanité : la souffrance, la rétribution, la royauté, l’immortalité…

Cette étude des onze psaumes ne vise pas d’abord leur interprétation chrétienne explicite, même si celle-ci est toujours indiquée à la fin de chaque psaume. Le but premier est d’apprécier, dès l’Ancien Testament, la profondeur que la présence de Dieu apporte à l’existence humaine et comment elle soutient ses aspirations les plus universelles.

En tant que littérature de sagesse, les Psaumes véhiculent une expérience religieuse forte qui s’enracine et se mûrit en Israël, avant de se proposer à tout homme et de recevoir, dans le Christ, le principe ultime de sa consolidation.

Le Père Patrick Faure, prêtre du diocèse de Paris, est responsable de la Maison Saint-Aignan du Séminaire de Paris et Professeur extraordinaire à la faculté Notre-Dame de Paris où il enseigne l’exégèse. Il est aussi responsable de la section « Le Judaïsme » de l’École Cathédrale.

Livres