Intervention du cardinal André Vingt-Trois lors du colloque « en paroisse au service de l’Education »

À l’École cathédrale le samedi 12 avril 2008.

Extrait.

Au total, dans la question de l’éducation, la première interrogation porte sur l’éducateur. A quoi veut-il intégrer ? Avons-nous des convictions assez motivées pour pouvoir, non pas dire que notre société telle qu’elle est est une société parfaite de sorte que la génération qui suit, si elle existe, ne peut que s’en accommoder, mais affirmer que notre société est une société suffisamment démocratique et évolutive pour qu’il faille en accepter les règles du jeu parce que c’est à travers ces règles du jeu que quelque chose pourra changer ? Sommes-nous assez convaincus que la stabilité familiale est une question d’équilibre pour des enfants ? Sommes-nous assez convaincus, comme le disait le Code Civil, que toutes les obligations qui pèsent sur les parents sont formulées au bénéfice de l’enfant et non pas au bénéfice des parents ? Je ne poursuis pas davantage : sur ce point, vous voyez ce que je veux dire.

 Lire l’intervention du cardinal André Vingt-Trois.

Éducation