L’Église
Catholique
À Paris

3 janvier - Sainte Geneviève

Née à Nanterre vers 420 et morte vers 500, sainte Geneviève est patronne du diocèse de Nanterre et patronne des villes de Nanterre et Paris.

Fête le 3 janvier

Née à Nanterre vers 420, l’évêque saint Germain l’Auxerrois la remarque alors qu’elle a sept ans, et la consacre à Dieu.

Quand en 451 les Huns de Attila menacent la ville, elle persuade les Parisiens de ne pas s’affoler et de rester. Elle acquiert ainsi un grand prestige. En 475, le chef franc, Childéric, assiège Paris et veut réduire ses habitants par la famine. Elle intervient encore et use de son influence pour se rendre en Champagne, jusqu’à Troyes, afin d’y obtenir des vivres qu’elle rapporte en bateau sur la Seine.

Sa réputation court jusqu’en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à sa prière.

Après sa mort vers 500, sainte Geneviève continue de protéger Paris. À plusieurs reprises, la procession de ses reliques à travers la ville écarte l’ennemi. Elle a donné son nom à la colline qui surplombe la Seine.

Église Saint-Étienne-du-Mont
Place Sainte-Geneviève, 5e - M° Cardinal-Lemoine
Elle conserve la châsse de Geneviève, que des brassées de cierges illuminent encore aujourd’hui.

Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières
174, rue Championnet, 18e - M° Guy Môquet
Cette église fait mémoire de la patronne de Paris.

Parvis de Notre-Dame
M° Cité
Une autre église Sainte-Geneviève se trouvait sur le parvis, Sainte-Geneviève des Ardents ou des Arcis, qui fut détruite en 1747. Son tracé est indiqué sur le pavage du parvis.

Le Panthéon (ex-église Sainte-Geneviève)
Place du Panthéon, 5e - RER B Luxembourg
En 1757, une nouvelle église est commencée en son honneur. Elle est, depuis la Révolution, le Panthéon des hommes illustres. À l’intérieur, des fresques de Puvis de Chavannes retracent la vie de sainte Geneviève.

Île-Saint-Louis - M° Sully-Morland
Une statue moderne de sainte Geneviève, sur le pont de la Tournelle, côté rive gauche, rappelle qu’elle veille et protège Paris.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse