L’Église
Catholique
À Paris

Exhortation apostolique Familiaris Consortio du pape Jean-Paul II

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. 22 novembre 1981

« Le droit-devoir des parents d’éduquer leur progéniture est “quelque chose d’essentiel, de par leur lien avec la transmission de la vie ; quelque chose d’original et de primordial, par rapport au devoir éducatif des autres, en raison du caractère unique du rapport d’amour existant entre parents et enfants ; quelque chose d’irremplaçable et d’inaliénable, qui ne peut donc être totalement délégué à d’autres ni usurpé par d’autres” ».
Jean-Paul II, Familiaris consortio, 36

« C’est dans la famille que sont inculquées dès les premières années de vie les valeurs morales, que se transmettent le patrimoine spirituel de la communauté religieuse et le patrimoine culturel de la nation. C’est en elle que l’on fait l’apprentissage des responsabilités sociales et de la solidarité. »
Catéchisme de l’Église catholique, n° 2224

« Tout modèle de société qui entend servir le bien de l’homme ne peut pas faire abstraction du caractère central de la responsabilité sociale de la famille. La société et l’État, dans leur relation avec la famille, ont en revanche l’obligation de s’en tenir au principe de subsidiarité. En vertu de ce principe, les autorités publiques ne doivent pas soustraire à la famille les tâches qu’elle peut bien remplir toute seule ou librement associée à d’autres familles ; par ailleurs, ces mêmes autorités ont le devoir de soutenir la famille en lui assurant toutes les aides dont elle a besoin pour assumer l’ensemble de ses responsabilités de façon adéquate. »
Compendium de la doctrine sociale de l’Église, n° 215, (Jean-Paul II, Familiaris consortio, 45)

- Lire l’Exhortation Familiaris Consortio

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse