Deux dessins

Guillaume Dégé

Galerie Saint-Séverin

Exposition présentée du 19 mai au 28 juin 2008.

4 rue des Prêtres-Saint-Séverin - Paris 5e - M° : Saint-Michel, Cluny-La-Sorbonne.


Deux dessins de Guillaume Dégé


Guillaume Dégé est un dessinateur. Si j’affirme cela, c’est avec l’évidence de ce que ce mot signifie vraiment, pleinement : Dégé fabrique un univers propre.

Bibliophile compulsif, sinologue distingué (nous noterons au passage sa création d’une maison d’édition en Chine encore populaire), « dessinateur attitré » durant dix ans pour le quotidien Le Monde, dirigeant d’ouvrages au Seuil et chez Gallimard, Guillaume Dégé ne se contente pas de son C.V. et avance résolument vers la constitution d’un corpus graphique de haute volée.

Son goût pour les images se traduit parfois par l’utilisation du découpage, du collage ; geste sacrilège ou rédempteur, suivant les moments, pour ce collectionneur, et faiseur, d’ouvrages étonnants, rares ou / et impertinents.

Ici il s’agit de fleurs hybrides mêlant habilement crayon de couleurs et dentelles faisant naître des images pleines et entières. Les traits lents et précis contrastent avec l’objet parfait d’assurance technique. De cette rencontre naît, tout comme l’architecture peut mêler roman et gothique flamboyant, un contraste évident où la main et l’œil trouvent la forme, l’identifient et la classent peut-être.

Les dessins de Guillaume Dégé travaillent la représentation, la nature des images parmi ses évidences et ses méandres. Stéphane Calais, mai 2008.

Guillaume Dégé est né en 1967. Il fait des études de chinois aux Langues’ O.
Il publie son premier livre : Un artiste à monter chez soi, en 1993. En 1994, il monte avec D. Vincent les éditions des “4 Mers “ et commence à travailler pour le journal Le Monde en tant qu’illustrateur et artiste. S’ensuivent diverses publications dans Libération, Beaux-Arts magazine, La tribune etc...
De 1994 à 2005, il a publié en tant qu’auteur et éditeur un vingtaine de livres dont : Ma maison, Images parallèles, Le défilé, Abcdégé... Depuis 2000, il a été invité à intervenir dans différentes écoles de beaux-arts et en prison à Fresnes. Depuis 2005, il enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Il est représenté par la galerie Sémiose à Paris.

Retour.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse