L’Église
Catholique
À Paris

Le Collège des Bernardins : un édifice exceptionnel du XIIIème siècle renaît à Paris !

Journées portes ouvertes les 5, 6 et 7 septembre 2008
Art et culture, rencontres et débats, formation et recherche : une programmation au service de l’homme et de son avenir

Le grand public est invité à découvrir librement le Collège des Bernardins, fleuron de l’architecture gothique cistercienne. Il est restitué après une restauration menée par Hervé Baptiste, Architecte en Chef des Monuments historiques, et par Jean-Michel Wilmotte pour la création des espaces d’accueil et d’activités.

Coup d’envoi de la programmation 2008/2009, ces journées exceptionnelles permettront à tous de découvrir les grandes lignes d’un projet articulé autour de trois ambitions :

· l’art et la culture avec des expositions, de la musique, du cinéma ;

· les rencontres et débats avec des rendez-vous publics hebdomadaires, des colloques et des conférences ;

· la formation et la recherche avec l’École Cathédrale[1] et la « chaire des Bernardins ».

Le pape Benoît XVI a choisi ce cadre pour adresser un discours au monde de la culture lors de sa visite à Paris, le 12 septembre 2008.

Chef-d’œuvre du génie médiéval, le Collège des Bernardins est resté méconnu pendant de longues années. Créé en 1245 pour être un lieu d’études et de recherches, il a été, une prison pendant la Révolution, puis un entrepôt, une école, un internat pour l’école nationale de police, une caserne de pompier, jusqu’à ce que soit entreprise sa réhabilitation.

Au Collège des Bernardins, l’Église catholique de Paris s’engage dans un espace nouveau, avec espoir et audace. Elle veut mener, avec tous ceux qui le souhaitent une réflexion ample devant les grands défis et espérances de notre temps. Désormais il est ouvert à tous, à travers les cultures et les générations, au service de l’Homme dans toutes ses dimensions.

Selon le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, « il s’agit d’offrir un lieu de dialogue intellectuel et spirituel sans lequel les grands tournants de l’histoire ne peuvent se prendre dans la sérénité ».

Pour Mgr Jérôme Beau, délégué de l’Archevêché pour le Collège des Bernardins : « au Collège des Bernardins, la culture n’est pas une fin en soi mais elle est prise en compte dans ce qu’elle dit de l’Homme, de son avenir, de sa liberté et de son bonheur. L’homme ne trouve sa dignité que dans sa relation à Dieu et le chrétien ne trouve sa liberté qu’en acquérant la capacité de rendre compte rationnellement de sa foi dans la culture de son temps ».

Un enjeu qui explique l’engagement des forces vives de l’Église catholique de Paris dans la réalisation de ce vaste projet.

4 septembre 2008 : inauguration officielle (conférence de presse à 10h30)

5, 6 et 7 septembre 2008 : journées portes ouvertes

15 septembre 2008 : ouverture au public du Collège des Bernardins et début des activités

Contacts presse : Axelle Boussion 01 55 42 15 45 - Elise Besnard 01 55 42 15 46

communication@collegedesbernardins.fr

www.collegedesbernardins.fr

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse