L’Église
Catholique
À Paris

Ordinations - 11 prêtres ordonnés à Paris le samedi 28 juin 2008

11 prêtres seront ordonnés à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris le samedi 28 juin (de 9h30 à 12h30)

Seront ordonnés pour le diocèse de Paris : Christophe Alizard, Laurent Chauvin, Charles Cornudet, Edouard Dacre-Wright, Antoine de Folleville, Philippe de Forges (Communauté de l’Emmanuel), Samuel Gandon, Olric de Gélis, Nicolas Troussel, Thierry Vernet et, pour les Missionnaires Identes, François-Xavier Eloundou-Onana.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse et la demande d’accréditation

Les ordinations seront célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle tous les fidèles sont invités à participer. A cet effet, le parvis sera aménagé (2000 places assises et écran géant) et en libre accès. Le parvis et l’intérieur de la cathédrale formeront un seul et même espace liturgique, la cérémonie se déroulant en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur (des écrans permettront aux fidèles de suivre l’ensemble de la célébration).

Près de 600 prêtres seront présents et imposeront les mains aux nouveaux prêtres au cours d’une grande procession.

Les ordinands, âgés de 28 à 44 ans, issus de famille très différentes, ont poursuivi des études et pour certains commencé une carrière professionnelle avant d’entrer au séminaire. Ces jeunes hommes ont tout quitté pour le service de Dieu et de l’Eglise.

L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation au séminaire à Paris ou Bruxelles pendant lesquelles les séminaristes mûrissent la décision de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes, en recevant une formation humaine, spirituelle et pastorale. L’ordination sacerdotale est précédée de l’ordination diaconale, célébrée quelques mois plus tôt, au cours de laquelle le diacre s’engage au célibat.

Le diocèse de Paris compte environ 75 séminaristes.

Une centaine de prêtres diocésains sont ordonnés en France chaque année.

Cette année encore pour tous les jeunes du diocèse de Paris, la célébration des ordinations sera précédée d’une nuit de prière pour les nouveaux prêtres à l’église Saint-Séverin.
A 21h la messe sera célébrée dans 4 églises parisiennes, suivie par une marche vers Saint-Séverin puis de la veillée de prière (louange, adoration, méditation) ; les jeunes se relayeront ensuite pour prier jusqu’au matin.

La messe sera retransmise en direct à partir de 9h30
-  sur Radio Notre Dame – 100.7 FM
-  sur KTO : sur le câble, le satellite, par ADSL et sur le site internet www.ktotv.com

Les portraits des 11 ordinands ont été publiés dans le numéro du 19 juin de Paris Notre-Dame, un reportage consacré aux ordinations sera publié dans le numéro du 3 juillet.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse