Nuit blanche 2008

Pour la cinquième année consécutive, les églises de Paris s’associent aux manifestations de la Nuit Blanche organisée par la Ville de Paris le samedi 4 octobre 2008.

Nuit d’émotions et de création
dans les églises catholiques de Paris

L’importante fréquentation des églises de Paris lors de la Nuit Blanche prouve l’intérêt des Parisiens habitués à découvrir des créations artistiques qui trouvent dans ces lieux cultuels une charge spirituelle toute particulière.

Le 4 octobre prochain, 14 manifestations auront lieu dans 12 églises (ou sur les façades, parvis ou chevet). Elles ont été sélectionnées d’un commun accord entre la Direction culturelle de la Ville, le curé de chaque paroisse et l’association diocésaine Art, Culture et Foi / Paris présidée par Isabelle Renaud-Chamska.

Le projet officiel, orchestré cette année par Hervé Chandes et Ronald Chammah, se déroulera dans les gares parisiennes et dans quatre églises. Elles accueilleront des manifestations en lien avec les notions de transit ou de passage, mais aussi dans l’idée de la rencontre, thèmes induits par le choix des gares et structurels de la vie des églises. Huit autres églises seront associées au projet, offrant chaque fois des occasions de dialogue entre les artistes contemporains et les chrétiens engagés dans le monde d’aujourd’hui.

Projets officiels

Eglise Saint-Germain des Près(6e) : Patti Smith : « Bénédiction de la nuit » (lecture en musique)

Eglise Saint-Sulpice (6e) : Gu Dexin : (jeu de lumière)

Eglise Saint-Eustache (1r) : Javier Tellez : « Letter on the blind for the use of those who see » (film)

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis (4e) : Jeremy Blake : « Station to station » (vidéo)

Projets associés

Eglise Saint-Roch (1er) : Frédéric Nogray : « Massage », et Félicie d’Estienne d’Orves : « Monolithe » (concert et installation)

Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois (1er) : Stéphane Perraud : « Lueurs » (installation)

Eglise Saint-Merri (4e) : Yves-Achille Aubry : « Gare aux anges ! » (installation)

Cathédrale Notre-Dame de Paris (4e) : Chants de la maîtrise, improvisations à l’orgue

Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (4e) : Collectif ANTIVJ : « Les nuits digitales » (projection et Vjing)

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (4e) : Compagnie Tempo Cantabile : « Seuil + Le la du monde » (au chevet de l’église)

Galerie Saint-Séverin (5e) : Patrick Tosani : « Noir » (photographie)
Eglise Saint-Laurent (10e) : Dimitri Parimeros : « Adam et Eve » (sculptures sur façade)

Eglise Notre-Dame-du-Travail (14e) : Fabric / ch : « Perpetual (tropical) sunshine » (installation)

L’association Art, Culture et Foi / Paris, créée en 1989 à la demande de l’Archevêque de Paris, a pour objet de favoriser et de soutenir toutes les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris, tant dans le domaine de la connaissance du patrimoine que dans l’encouragement à la création.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse