L’Église
Catholique
À Paris

28 mai - Saint Germain

Fête le 28 mai

Lorsque Germain devient évêque de Paris vers 552, la continuité de l’épiscopat est assurée depuis trois siècles, et la cité, qui a été promue par Clovis au rang de capitale du Regnum Francorum, est déjà fortement marquée par l’empreinte chrétienne.

On connaît assez mal ce prêtre, abbé du monastère Saint-Symphorien d’Autun, sa ville natale. Déjà réputé pour son ascèse, sa piété et ses miracles, c’est sans doute le roi Childebert, fils de Clovis, qui l’impose alors au diocèse de Paris, après une longue série d’évêques très effacés. Comme d’autres évêques contemporains, il contribue au développement du culte des saints gaulois, canalisant la dévotion du peuple vers des saints protecteurs, son prédécesseur Marcel en particulier.

Eglise Saint-Germain-des-Prés
1, place Saint-Germain-des-Prés, 6e arr. - M° Saint-Germain-des-Prés

Germain consacre l’édifice en 538 sous le nom de Saint-Vincent.

Il est enterré à Sainte-Croix le 28 mai 576.

Son corps y est solennellement placé, au VIIIe siècle, dans le chœur, en présence de Pépin le Bref et du futur Charlemagne. Une dalle, située dans la chapelle Saint-Symphorien, le rappelle.

Il devient le titulaire de l’église de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, appelée à un grand rayonnement jusqu’à la Révolution.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse