Le collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins : un lieu historique, un projet à vocation universelle, centré sur la question de l’homme et son avenir.
Après une restauration exemplaire, à l’initiative de l’Église catholique et avec le soutien de l’État, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Collège des Bernardins, édifice exceptionnel du XIIIe siècle, ouvre pour la première fois au public à l’occasion de journées portes ouvertes les 5, 6 et 7 septembre. Il est inauguré le 4 septembre.

Portée par un projet de réflexion et de dialogue à vocation universelle centré sur la question de l’homme et son avenir, sa programmation s’articule autour de trois modes d’expression complémentaires, adossés à un pôle de recherche « la Chaire des Bernardins » :
- > Art
- > Rencontres et débats
- > Formation.

La renaissance d’un édifice exceptionnel du XIIIe siècle au coeur de Paris

Fleuron de l’architecture gothique cistercienne, le Collège des Bernardins est resté méconnu pendant de longues années. Fondé en 1245 pour être un lieu d’études et de recherches, il est détourné de son objet à la Révolution. Au cours du XXe siècle, il servira de caserne de pompiers, puis d’internat pour l’École Nationale de Police, jusqu’à ce que soit entreprise sa réhabilitation.
Après 5 années de travaux, le Collège des Bernardins se dévoile pour la première fois au grand public à partir du 5 septembre 2008. Une restauration exemplaire menée conjointement par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques, pour la partie historique et par Jean-Michel Wilmotte pour la partie contemporaine, permet aux visiteurs de découvrir ses espaces historiques ainsi que des nouveaux lieux de rencontre, d’exposition, de détente et de restauration.
Pour cette « renaissance », le Collège des Bernardins a fait le choix d’un aménagement contemporain, moderne et sobre, avec pour fil rouge, le bois, que l’on retrouve à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un projet ambitieux pour l’homme dans toutes ses dimensions

Le projet à l’origine de la renaissance du Collège des Bernardins est né d’une conviction portée par le cardinal Jean-Marie Lustiger : au tournant du millénaire, la question de la place des hommes dans la société et des rapports des groupes humains entre eux, l’accélération du brassage de leurs traditions, de leurs cultures, de leurs spiritualités, sont à l’origine d’une mutation sans précédent. Si cette mutation en inquiète plus d’un, elle recèle aussi des raisons d’espérer pour peu qu’on prenne le temps d’envisager les alternatives qui s’offrent à nous et d’y réfléchir de manière concrète et dépassionnée, dans le dialogue et l’enrichissement mutuel. Il est vital de ménager des lieux et des moments pour accueillir avec bienveillance la réflexion sur l’homme et son avenir.

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse