L’Église
Catholique
À Paris

Parcours Saint Paul en paroisse

Huit à dix rencontres par petit groupe autour de textes de Paul afin de découvrir qui est cet homme.

Où  ? Chez les paroissiens, ou dans les locaux paroissiaux.
Qui  ? Quelques amis, des voisins d’immeuble ou de quartier, réunis pour cette occasion, ou bien un groupe se réunissant régulièrement, ou encore en famille, 6 à 8 personnes parmi lesquelles on n’aura pas oublié d’inviter quelqu’un qui ne fréquente pas l’Église habituellement mais serait intéressé à une telle proposition. Il n’est pas nécessaire qu’un prêtre fasse parti du groupe, il peut en revanche aider à le constituer, signaler des personnes qui ne savent pas qu’elles demeurent à proximité les unes des autres. Son aide peut-être sollicité en cas de difficultés ou pour aider la personne qui prend en charge ses rencontres à préparer, s’il y en a besoin, ou à relire ce qu’il s’est passé.
Quand  ? Ce guide propose huit rencontres pour découvrir huit textes. Il suffit donc de programmer huit à dix dates en constituant le groupe (il peut être bon d’avoir une dernière réunion pour un bilan par exemple).
Comment  ? Chaque rencontre peut se bâtir de la façon suivante. Il est bon de commencer par faire connaissance, par se donner des nouvelles, de permettre à celui ou celle qui rejoint le groupe en cours de route de se présenter. Ensuite, il est souhaitable d’allumer une bougie, de prendre un temps de silence et de recueillement, si on sait et on aime le faire pourquoi ne pas chanter, voire écouter un morceau de musique. Après ce temps de mise à l’écoute de la Parole, il convient de lire le texte proposé, lentement et de laisser un temps de silence suivre cette lecture. Ensuite les différentes rubriques de ce guide veulent aider à nourrir l’échanger pour comprendre et prendre l’épaisseur du texte  : Comment nourrit-il ma vie  ? Comment nourrit-il ma foi et mon espérance  ? Pour finir, on peut prier à l’aide du psaume proposé ou dire un "Notre Père". Si la religion ne l’interdit pas, on n’oubliera pas de prendre un verre avant de se séparer  !
Que peut-on attendre d’une telle proposition  ? Une découverte des textes de Paul afin de mieux situer ceux que nous entendons le dimanche à la messe, puisque très souvent la deuxième lecture est extraite des lettres de cet apôtre. Mais aussi une certaine forme de vie ecclésiale  : la rencontre avec la Parole de Dieu crée des liens de fraternité, non pas d’intimité, mais elle donne l’opportunité de se porter dans la prière, dans la foi et dans l’espérance. On peut prier avec les textes de Paul  ! Il conduit toujours son lecteur à méditer sur la personne de Jésus.
C’est aussi un espace qui peut devenir missionnaire, soit indirectement car il nous apprend à parler de Jésus, soit plus directement en invitant à l’une ou l’autre de ces rencontres une personne qui ne partage pas notre foi en Jésus-Christ. Contenu :

Une introduction d’une dizaine de pages présente l’itinéraire spirituel de l’apôtre.
Puis une proposition de huit textes, avec pour chacun d’entre eux  :
- Une introduction qui veut remettre dans le contexte de sa rédaction.
- Un ensemble de question pour discuter et approfondir à l’aide de ce texte.
- Une rubrique intitulée pour aller plus loin.
- Une rubrique  : « en famille » qui donne de la place aux plus jeunes et à une lecture familiale.
- Un commentaire patristique.
- Une rubrique « Parole de foi » offrant une commentaire plus personnel.
- Un psaume pour soutenir la prière.
- Un espace pour des notes.

Ce parcours a été établi selon le découpage suivant :

1. Paul un homme mis à part pour l’Évangile. Ga 1 ; Rm 1 ; Ph 3.
2. Paul un homme saisit par le Christ. Ph 2, 6-11 (2 Co 8, 9 ; Ga 3, 13 ; 1 Co 5, 8).
3. Paul un homme mort avec le Christ. Ga 3 (Rm 6 ; Col 2).
4. Paul un homme habité par l’attente de la résurrection.1 Co 15 ; (2 Co 5).
5. Paul un homme transfiguré par la liberté : la prière.2 Co 12
6. Paul un homme transfiguré par la liberté : les exigences de l’être en Christ. 1 Co 9 et 1 Co 1-2.
7. Paul un homme au service du Corps du Christ. Col 1, 12-18 ; 1 Co 3.
8. Paul un homme qui sait dire l’amour et l’espérance. 1 Co 13 ; (Rm 5, 1-11, Rm 8).

Il est destiné à être travaillé en petits groupes de paroissiens. Les livrets sont fournis par les paroisses. Cependant, les particuliers peuvent se les procurer, en exclusivité, à la librairie du Collège des Bernardins - 20 rue de Poissy - 75005 Paris au prix de 3 euros.

Voir des propositions concrètes de parcours en paroisse

A l’écoute de Saint Paul : message des Evêques d’Ile-de-France à propos du Parcours St Paul :

"En cette année consacrée à la célébration du bimillénaire de la naissance de saint Paul, nous sommes heureux de vous proposer ce livret destiné à permettre à chacun, en paroisse, seul ou en famille, de mieux connaître cet apôtre saisi par le Christ sur la route de Damas.

Notre premier souhait est de vous permettre d’entrer dans l’étude de la Parole de Dieu à la lumière de la Tradition. Pour cela, chaque chapitre est constitué de l’étude d’un extrait de Paul, d’un texte de la Tradition et d’éléments de réflexions. Nous souhaitons qu’au long de ce parcours, Saint Paul vous devienne familier et renforce votre amitié avec le Christ.

L’histoire de Saint Paul, c’est d’abord ce moment où toute sa vie a été bouleversée sur la route de Damas. Ce jour là, le Christ est devenu la raison de sa vie : "Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi" (Ga 2, 20). Paul ne vit donc plus pour lui, il vit du Christ et avec le Christ. Le chrétien, pour lui, n’est pas seulement le croyant ou le baptisé : il est celui qui vit en Jésus Christ.

Au long de ces huit chapitres, vous pourrez percevoir combien la foi de saint Paul est l’expérience d’être aimé par Jésus Christ d’une manière tout à fait personnelle : « Elle est la conscience du fait que le Christ a affronté la mort non pour quelque chose d’anonyme, mais par amour pour lui - de Paul - et que, en tant que Ressuscité, il l’aime toujours. Sa foi est le fait d’être frappé par l’amour de Jésus Christ, un amour qui le bouleverse jusqu’au plus profond de lui-même et qui le transforme. Sa foi n’est pas une théorie, une opinion sur Dieu et sur le monde. Sa foi est l’impact de l’amour de Dieu sur son cœur. Et ainsi, cette foi est l’amour pour Jésus Christ ».

Saint Paul nous dévoilera aussi au long de ses épîtres ce qu’est la liberté véritable. Il témoigne auprès de nous que l’Esprit que nous avons reçu ne fait pas de nous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de nous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : "Abba !"" (Rm 8, 2.15).

Cette étude de quelques textes de Saint Paul vous donnera de percevoir l’actualité de son message et la puissance de l’amour du ressuscité pour l’homme. Témoin de la Résurrection, il nous dévoile la lumière de l’Evangile qui vient illuminer notre temps.

« L’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Que la réflexion dans laquelle vous vous engagez en étudiant ces textes soit pour vous une nourriture de vie et une source de joie.

Les Evêques d’Ile-de-France

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse