L’Église
Catholique
À Paris

Assises de la Mission : qu’est-ce que ça va changer ?

Parce que les paroisses ont de plus en plus le souci d’être missionnaires, le diocèse invite les communautés paroissiales à un travail commun de réflexion. Explications sur les objectifs et les modalités de ces Assises de la Mission.

Loin d’être une initiative qui va alourdir l’agenda déjà très chargé des paroisses, les Assises de la Mission veulent être une étape dans une transformation en profondeur qui, depuis plusieurs années, modifie peu à peu les mentalités et les façons de faire de toutes les communautés paroissiales à Paris.

Aujourd’hui, les communautés paroissiales mesurent de plus en plus l’ampleur de la mission que le Seigneur leur a confiée et qu’elles doivent relever dans bien des domaines : jeunesse, famille, charité… Dans tous les domaines, des initiatives sont possibles. De plus, lorsqu’une paroisse lance un projet, elle parvient toujours à trouver les moyens techniques et humains qui permettent de la réaliser. Toutefois, même si c’est toujours d’un élan du cœur que les chrétiens agissent, force est de constater que certaines propositions qui demandent beaucoup d’efforts ne portent que peu de fruit. Trop de fois, des actions pastorales sont lancées de façon intuitive, sans que l’on prenne le temps de s’interroger sur l’objectif que l’on souhaite attendre. Résultat : les paroissiens engagés ont parfois le sentiment d’être à la limite de leurs possibilités…

Des obstacles à franchir

Encore aujourd’hui, un premier obstacle est une certaine routine : beaucoup d’activités paroissiales sont assurées « parce qu’on l’a toujours fait », sans que l’on s’interroge sur les objectifs, la réelle nécessité de la démarche et l’évaluation de ce qui est fait. « Une paroisse peut être missionnaire même si elle n’a pas tous les services imaginables et traditionnellement répertoriés dans les livrets de présentation annuelle, expliquait le cardinal André Vingt-Trois en 2005. Mais une paroisse peut avoir tous ses rayons abondamment garnis et n’avoir plus aucune perspective missionnaire. »
Un autre obstacle est le manque de recul sur nos objectifs et nos pratiques. Par exemple, dans une paroisse nichée au cœur d’un quartier de bureau, où peu de familles résident, il est essentiel de se demander s’il faut ou non continuer de proposer un groupe d’Eveil à la foi. Si l’on estime qu’il est nécessaire de proposer ce service, on doit alors s’interroger sur les pratiques : en quoi notre façon de faire l’Eveil à la foi pour quelques enfants est-elle missionnaire ?

Nouvelles attitudes

Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience des paroisses qui identifient plus clairement leurs objectifs missionnaires, recentrent leurs efforts, questionnent davantage leur choix et évaluent le résultat de leurs actions. Elles adoptent ainsi de nouvelles attitudes, prennent davantage de recul sur ce qu’elles font et envisagent de plus en plus l’évangélisation comme une dynamique qui concerne toutes les dimensions de la vie paroissiale, et de façon permanente. Voulues par le cardinal André Vingt-Trois, les Assises de la Mission s’inscrivent dans ce changement en profondeur. Concrètement, elles comportent douze rencontres autour de douze thèmes d’action pastorale (voir encadré) entre le 15 novembre et le 7 février. Chaque paroisse ou communauté est invitée à y envoyer des délégués. Même si elles peuvent donner des idées, ces rencontres ne sont cependant pas un forum des initiatives où chacun viendrait faire son marché. Elles visent, en lien avec les différents domaines d’action (enfance et adolescence, dimanche, communication paroissiale.

Le blog des Assises pour la mission

Parce que l’expérience de chacun est la matière principale de ses Assises, un blog est ouvert depuis le mois de mars 2008. Tous ceux qui souhaitent partager leurs expériences, proposer des idées nouvelles, poser des questions peuvent le faire en se rendant sur le blog. Par ailleurs, vous retrouverez sur ce blog la présentation du projet par le Cardinal André Vingt-Trois, le calendrier des rencontres diocésaines et des premières pistes de réflexion pour chacun des thèmes retenus pour les assises : les missions, la solidarité-la charité... De quoi nourrir la dynamique missionnaire !

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse