L’Église
Catholique
À Paris

"Ecce Homo"

Acrylique sur toile, 100 x 100 cm de Elizabeth Montagut

Texte explicatif de l’artiste :
Cette démarche picturale est censée exprimer le Mystère de l’Incarnation et le Mystère de la Croix, fondements de la Foi Chrétienne.
L’Incarnation de Dieu dans le Christ commence en Marie et se termine par la Croix Rédemptrice. Entre les deux le Verbe, la Parole, laissée en héritage à l’humanité.
La vie de tout homme commence dans le ventre de sa mère et se termine par sa mort. Entre les deux, ses actes, bons et mauvais.
Ce tableau tente de traduire une réalité spirituelle qui nous dépasse, liée au quotidien de notre condition d’homme. Ou est la ligne de fusion ? Dans la recherche sans fin du Divin incarné en nous.
La jeune future mère, les poutres, la montée des marches vers la lumière veulent être les symboles profanes figuratifs de l’Incarnation, de la Croix, de la recherche spirituelle, l’oblique de l’escalier séparant et réunissant à la fois le monde du temporel et le monde du spirituel.
C’est l’éclatant Magnificat, acceptation absolue de l’Incarnation de Dieu en Christ, c’est la Parole intériorisée par Marie : "Et Marie observait toutes ces choses en son coeur" (Luc XI.51) que j’ai essayé de traduire dans cette toile.

Téléchargez le visuel en plus grand format

Le Mystère de Noël : 70 œuvres contemporaines à découvrir

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse