Connaissez-vous le Service Catholique des Funérailles ?

Créé en novembre 2000, le Service Catholique des Funérailles est une association qui émane du diocèse de Paris. Sa vocation est de proposer l’ensemble des prestations de pompes funèbres dans le respect des personnes.

Il est en effet facile de faire de ces moments une occasion de commerce, pourtant si mal perçu par les familles en deuil. Le SCF a donc le souci de gommer les dimensions marchandes qui ternissent la relation d’aide et d’accompagnement dont les personnes ayant perdu un proche ont tant besoin.

Fort de ce préalable, et par un engagement réel au service des familles en deuil, nous les aidons à trouver le sens qu’elles souhaitent donner à l’adieu à leur proche. Ce sens découle d’abord du temps passé à écouter la famille et les amis du défunt afin d’organiser chaque étape avec soin et respect. La levée du corps, la célébration des obsèques et le dernier adieu sont évoqués afin de faire de chaque temps une étape consolante sur le chemin du deuil.

Notre approche de l’organisation d’obsèques repose sur

1. la fourniture d’un service funéraire de qualité, prodigué avec délicatesse
De la réception de la famille, au jour des obsèques, nous proposons un service fiable et digne, comprenant toutes les prestations nécessaires en cas de décès : soins du corps, transports, cercueil, corbillard, porteurs, inhumation ou crémation.

2. La réponse aux nombreuses questions que les proches d’un défunt se posent
Où déposer le corps du défunt avant les obsèques ? Quel mode de sépulture choisir ? Quel sera le lieu et le mode de célébration des funérailles ? Doit-on donner un caractère public aux obsèques ? Quelle sera la participation des proches aux différents rites ? En cas de crémation, faut-il aller au crématorium et quelle sera la destination des cendres ? Quel adieu prévoir au cimetière ?

Toutes ces questions sont porteuses de sens. Les choix qu’elles sous-tendent orientent les conditions du rite et donc du deuil.

Autrefois, les réponses à de telles questions étaient dans le respect d’un rituel communautaire préexistant. Il n’en est plus tout à fait ainsi à présent. Pourtant, le besoin de repères est toujours vivace.

C’est donc bien souvent à l’employé des pompes funèbres que revient un rôle de conseil des familles qui s’adressent à lui.

Conscient de cette réalité, le Service Catholique des Funérailles se réfère explicitement à la proposition rituelle de l’Église Catholique des Funérailles.

3. L’engagement humain au service des familles
Notre société ne donne pas toujours toute sa place à la mort et au deuil. Il y a là une violence humaine et sociale à laquelle sont confrontées nombre de familles. C’est pourquoi la présence des hommes et des femmes du Service Catholique des Funérailles à leur côté le jour des obsèques est une marque forte d’engagement et d’humanité qui les touche.

Service catholique des funérailles
66, rue Falguière, 75015 Paris
Tel. : 01 44 38 80 80
www.s-c-f.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse