L’Église
Catholique
À Paris

Conférences de Carême 2009 à Notre-Dame de Paris, suivies d’un débat au Collège des Bernardins

Saint Paul, juif et apôtre des nations : sa personnalité, sa mission : L’actualité du témoignage et des écrits de Paul dans la culture contemporaine.

Chaque dimanche du 1er mars au 5 avril 2009

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez- vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.

Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en a confié la réalisation à des personnalités catholiques ou non : historien, théologien, philosophe ou bibliste qui s’exprimeront, dans le respect mutuel, sur l’actualité du témoignage et des écrits de Paul dans la culture contemporaine.

Ces conférences seront données en la cathédrale Notre-Dame de Paris chaque dimanche de Carême de 16h30 à 17h15 et seront suivies par les vêpres à 17h45 et la messe à 18h30.

Nouveau cette année : Les conférences seront suivies d’un dialogue avec les conférenciers de 20h45 à 22h au Collège des Bernardins. Ce débat sera retransmis en direct sur KTO et sur Radio Notre-Dame. Les auditeurs et téléspectateurs pourront poser leurs questions en direct, par téléphone.

Dimanche 1er mars 2009 : : « Paul, fondateur du christianisme ? » M. Alain Decaux, de l’Académie française.

Pour l’historien, Paul appartient au monde gréco-romain et au monde juif du premier siècle de notre ère. Le Nouveau Testament nous donne de le situer par rapport à Pierre, Barnabé, aux premiers disciples du Christ. Est-il le fondateur du christianisme ? Celui de qui dépend l’écart entre Jésus et l’Eglise, comme on tend à le dire ?

Dimanche 8 mars 2009 : « Jésus, Messie d’Israël ? » M. Giorgio Agamben, philosophe, et le Père Éric Morin, bibliste

Il s’agit d’éclairer la question du messianisme de saint Paul, de présenter et de discuter l’enjeu de sa christologie dont l’influence dans l’histoire dépasse les frontières visibles de l’Eglise pour rencontrer les fondations de la pensée occidentale.

Dimanche 15 mars 2009 « Un seul Seigneur pour tous les peuples » Mme Chantal Delsol, philosophe et le Père André-Marie Ponnou-Delaffon, théologien

Une des questions les plus débattues aujourd’hui, parmi les croyants comme parmi les athées, est l’apport de Paul à la réflexion sur l’universel. Comment s’inscrit-elle dans la tradition biblique ? Comment rencontre-t-elle l’héritage des Lumières et des autres traditions religieuses ? Qu’en est-il de l’universalisme aujourd’hui ?

Dimanche 22 mars 2009 : « La chair et l’esprit » Mgr Job Getcha, théologien orthodoxe et Mgr Pierre Debergé, théologien

L’anthropologie et l’herméneutique scrutent depuis deux mille ans les formules denses par lesquelles Paul exprime sa foi biblique et chrétienne en l’unité différenciée de l’être humain, homme et femme. Que disent vraiment ses textes ? Comment peuvent-ils nous guider aujourd’hui pour rencontrer les grandes questions que se posent la théologie et la culture contemporaine ?

Dimanche 29 mars 2009 : « Religion et politique » Mme Marie-Françoise Baslez, historienne et le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France

La situation historique de Paul et sa foi l’ont conduit à prendre position dans la question politique, voire théologico-politique. Comment sa réflexion nous concerne-t-elle aujourd’hui après tant d’avatars historiques du christianisme et au seuil d’un nouveau millénaire chrétien si différent ?

Dimanche 5 avril 2009 : « La connaissance mystique de Dieu chez le juif Paul » Cardinal André Vingt-Trois

Le sommet de l’apport de Paul à la pensée religieuse tient tout entier à son enracinement dans le judaïsme qui lui donne le goût et le moyen de scruter la plénitude de la révélation historique du Dieu d’Israël dans le Christ. A notre époque traversée par un recul sans précédent de la connaissance de Dieu, Paul se propose comme le partenaire d’une expérience renouvelée de la dialectique de la foi et de la raison.


Conférences retransmises en direct sur France Culture (93.5) et sur KTO, la chaîne de télévision catholique (câble, satellite et ktotv.com).
En différé à 20h sur Radio Notre-Dame (100.7)
Dialogue au Collège des Bernardins retransmis en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à 20h45.
Textes de conférences publiés chez Parole et Silence, en librairie à partir du 5 avril.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse