Le sommaire du numéro du 4 décembre 2008

A la Une cette semaine du Journal Paris Notre-Dame : Dossier spécial "L’Art pour annoncer Noël et l’Incarnation" • 20 ans de présence des Xavières à Jeanne Garnier • L’Immaculée Conception fêtée en lumières • Concerts à ND de Lorette

La parole de l’Archevêque : Accueillir le Christ aujourd’hui
Par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Le dossier du mois : L’art pour annoncer Noël et l’Incarnation
Cette année, la préparation de Noël prend une dimension particulière : avec le projet "Paris se prépare et fête Noël", le diocèse a sollicité les artistes pour exprimer le mystère de l’Incarnation de Dieu. En plus des crèches et des conférences, expositions et concerts sont prévus dans de multiples lieux. Comment dire l’Incarnation de Dieu par l’art ?

Enquête : Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils répondu à ce projet ? Comment ont-ils parlé du mystère de Noël ? au service de l’évangélisation ?

Le point de vue de Mgr Michel Aupetit, vicaire général, qui a initié et conçu le projet "Paris se prépare et fête Noël. Il nous explique pourquoi c’est un projet missionnaire : « Je me suis réjoui d’entendre : enfin l’Église nous demande quelque chose ! »

Zoom sur la galerie Bansard
Le 2 décembre, une exposition sur le thème "Paris se prépare et fête Noël" a commencé à la galerie Bansard. C’est un des lieux qui participent au projet d’évangélisation diocésain de Noël : Pourquoi, comment ?

N.-D. de la Croix (20e) : La paroisse accueille des artistes de son quartier.

N.-D. des Victoires (2e) : Le projet Incarnation a trouvé sa place dans le sanctuaire marial.

Points de vue
- Catherine Axelrad, peintre, exposant à St-Germain des Prés : L’évangélisation par l’art, une démarche complexe.
- P. Philippe Desgens, aumônier des artistes du spectacle et curé de St-Roch, qui accueille des manifestations du projet Incarnation.
- Les œuvres du projet "Paris se prépare et fête Noël" rassemblées dans un livre d’art avec Gabriel Veyret, éditeur.

Anniversaire : Xavières : Vingt ans de présence à Jeanne Garnier
Le 5 décembre, le Cardinal André Vingt-Trois célébrera la messe à la Maison médicale jeanne Garnier : une manière de marquer le vingtième anniversaire d’un communauté de Xavières dans la maison.
Quelle mission depuis vingt ans ?

Actualité : L’Immaculée Conception fêtée en lumières
Le 8 décembre, aux Batignolles (17e), des dizaines de petites bougies seront allumées sur les fenêtres. L’initiative vient de la paroisse, pour fêter l’Immaculée Conception. Quel est le sens de cette démarche, vécue également dans d’autres paroisses ? Explications avec le P. Olivier Teilhard de Chardin, curé de Ste-Marie des Batignolles (17e).

Musique sacrée : La musique avec les yeux de la foi
Pour vivre les grandes fêtes liturgiques, les organistes Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun jouent jusqu’à la Pentecôte l’oeuvre de leur maître Gaston Litaize (1909-1991). Entretien avec Eric Lebrun.

Nominations : Doyens, prêtres, diacres permanents.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse