L’Église
Catholique
À Paris

samedi 31 mai et dimanche 1er juin - 8ème Festival de rue - 2008

Le samedi 31 mai au soir et le dimanche 1er juin 2008, l’association Aux captifs la libération organise sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame un festival artistique, culturel et solidaire, permettant aux personnes vivant dans la rue et de la rue de se présenter au grand public à travers leurs œuvres.

PDF - 765.4 ko
Festival Rue 2008
Télécharger le dossier de presse

Redonner visage et corps, présence et place à ceux que la société appelle « exclus », révéler leurs richesses et leurs talents, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, porter cette parole auprès d’un public pour qu’elle soit entendue, telles sont ainsi les ambitions de ce festival artistique, culturel et solidaire.

Trois temps forts rythment le week-end : Samedi à 17h aura lieu le vernissage privé de l’exposition en présence notamment de Madame Christine Boutin, Ministre du logement, de la ville et de l’exclusion. Il sera suivi de la représentation théâtrale de la pièce de J. Glowacki, Antigone à New York. Le dimanche matin se tiendront tout d’abord trois tables rondes thématiques sur l’exclusion, autour d’acteurs sociaux, de personnes de la rue et de personnalités extérieures.

Enfin, l’après-midi fera place au spectacle sur scène : concert de musique du monde, danse, lecture de textes écrits par des personnes en situation de précarité ou de prostitution… Avec notamment Boualem Z, B.A.B. et BVG.

Toute la journée, seront exposées des photos et œuvres picturales _ réalisées dans les ateliers artistiques des « Captifs » ou des associations sociales partenaires.

Une place particulière sera donnée aux jeunes, par le biais du club de prévention spécialisé (antenne Dauphine-Lazare). Ce lieu d’accueil pour jeunes de moins de 25 ans en situation de décrochage familial et social a en effet mis sur pied un atelier d’expression picturale et un atelier musique dont les productions seront présentées le dimanche.

Le festival se conclura par une « messe-rue », célébrée à 18h30 par le Cardinal André Vingt‑Trois en la cathédrale Notre-Dame de Paris, animée par des personnes de la rue.

Créée en 1981 par le père Patrick Giros, l’association « Aux captifs la libération » a pour mission d’aller à la rencontre des personnes de la rue (SDF et personnes prostituées) et de leur proposer un accompagnement social réalisé par des professionnels. L’association est organisée en quatre antennes couvrant respectivement le secteur de Paris Centre (1, 2, 3 et 4ème arrondissements) et les 10ème, 12ème et 16ème arrondissements, et regroupent plus de 50 salariés et de 150 bénévoles.

L’association se reconnaît aussi une mission de médiation sociale et ecclésiale pour mieux faire connaître la réalité de l’exclusion aujourd’hui à Paris et contribuer à changer le regard sur les personnes qui en sont victimes.

Informations pratiques :
Lieu : place Jean-Paul
Samedi 31 mai 2008 : vernissage privé de 17h à 19h et pièce de théâtre de 19h à 21h
Dimanche 1er juin 2008 : conférence de 11h à 15h et spectacle de 15h30 à 18h

Entrée libre

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse