L’Église
Catholique
À Paris

Voyage du Cardinal André Vingt-Trois à New-York- Washington pour une série de rencontres avec la communauté orthodoxe juive

Les 23, 24 et 25 mars 2009, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, se rendra aux Etats-Unis accompagné d’une délégation de cardinaux et d’évêques catholiques originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique pour rencontrer les maîtres des écoles de l’orthodoxie juive moderne.

Ces rencontres ont été initiées en 2003 par le cardinal Jean-Marie Lustiger et le Rabbin Israël Singer. Ont notamment participé aux voyages précédents le Cardinal Walter Kasper, le Cardinal Angelo Scola, le Cardinal Ivan Dias, le Cardinal Claudio Hummes et des évêques du monde entier. Elles ont permis au fil des années de tisser des liens de respect et de meilleure connaissance mutuelle. Elles ont été aussi l’occasion d’échanges inédits entre les représentants des deux communautés.

A l’occasion de ce nouveau voyage, les cardinaux et les évêques visiteront le Jewish Heritage Museum de New-York où ils verront l’exposition sur La Shoah par balles organisée par Yahad in Unum, ils participeront à une table ronde au Touro College sur le thème « Former de jeunes croyants dans la modernité, former de jeunes croyants dans la Tradition ».

A Washington, ils se rendront à l’Holocaust Museum de Washington pour une série d’exposés.

Ce déplacement à Washington donnera aussi l’occasion d’une rencontre au United States Council of Catholic Bishops (Conférence des Evêques) avec le cardinal George, archevêque de Chicago (président) et le Administrative Board.

La délégation du cardinal André Vingt-Trois est composée des personnes suivantes :

- M. le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

- M. le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux

- M. le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana)

- Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse

- Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier

- Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours

- Mgr Peter Kang U-il, évêque de Jeju (Corée du Sud)

- Mgr Heinrich Mussinghoff, évêque d’Aix la Chapelle (Allemagne)

- Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon

- Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris

- P. Patrick Desbois, Président de Yahad in Unum et directeur du Conseil Episcopal pour les

Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Evêques de France

Pages jointes : Historique et enjeux - Programme du voyage - Textes du Concile Vatican II. Téléchargez ce dossier de presse

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse