« Ancrer les JMJ dans l’histoire des jeunes »

PN.-D. - Quel est le thème de ces Journées Mondiales de la Jeunesse ?

JPEG - 17.9 ko
P. Christophe de Lussy, délégué diocésain des JMJ de Madrid qui auront lieu du 15 au 21 août 2011. Photo : Sophie LEBRUN

P. Christophe de Lussy - Benoît XVI a choisi un extrait de l’épître aux Colossiens (2,7) : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi. » Cette citation est tirée d’une exhortation de saint Paul qui encourage la communauté de Colosses à marcher avec le Christ. Ce thème a été choisi pour aider les jeunes à développer des racines vers la vraie source, à se construire en trouvant Celui qui donne un sens à la vie, Jésus. Ce n’est pas abstrait : il s’agit de rencontrer dans la foi quelqu’un de vivant, le Christ, au sein de l’Église, qui est son corps.

P.N.-D. - Pourquoi est ce important pour les jeunes de se préparer en amont ?

P. Christophe de Lussy - Les JMJ proposent l’essentiel de la foi. La préparation à cette rencontre permet d’en découvrir la richesse, de l’interpréter, de la comprendre. C’est comme un chantier d’immeuble : il faut monter les échafaudages pour que les travaux puissent se faire. Un risque des JMJ serait de vivre une expérience très intense, qui, comme une bulle, s’évanouit une fois le voyage fini. Une préparation spirituelle à partir du thème offre la possibilité d’ancrer l’événement dans l’histoire des jeunes, dans la réalité de leur vie quotidienne et de faire fructifier, à leur retour, ce qu’ils auront vécu durant les Journées Mondiales.

P.N.-D. - Quels sont les outils de préparation pour aider les jeunes à aborder le thème, et comment les adultes peuvent ils contribuer ?

P. Christophe de Lussy - Le cœur des JMJ est un compagnonnage avec le Christ, une relation vivante. C’est pourquoi la préparation doit se faire au sein d’un groupe : j’invite donc les jeunes qui veulent se rendre aux JMJ à rejoindre un groupe dès maintenant ! Il existe des fiches pédagogiques pour lire l’épître aux Colossiens, elles sont accessibles à partir du site parisien des JMJ [1]. On y trouve aussi le message que le pape a adressé à tous les jeunes à cette occasion. Bien que d’une autre génération, Benoît XVI y témoigne de sa propre jeunesse, et il ne cache pas à ses interlocuteurs que le chemin à la suite du Christ n’est pas sans difficulté. On sent la confiance transparaître à travers ses mots : « Sans cesse vous sont présentées des propositions plus faciles, mais vous vous rendez compte vous-mêmes qu’il s’agit de leurres, qu’elles ne donnent ni sérénité, ni joie. » Cette confiance du pape doit servir d’exemple et encourager les adultes : les jeunes sauront relever le défi de la foi. • Propos recueillis par Sophie Lebrun

[1Retrouvez tous les groupes parisiens et les outils de préparation aux JMJ de Madrid sur www.jmjparis.org

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse