L’Église
Catholique
À Paris

Appel au baptême des adolescents 2011

Le mercredi 16 mars 2011, l’appel au baptême des adolescents, qui marque le début du cheminement définitif vers le baptême, a été célébré par le cardinal Vingt-Trois en l’église Saint-Germain des Prés.

Sans être une étape sacramentelle, cet Appel, avant le baptême de la nuit de Pâques avec les catéchumènes adultes, est néanmoins décisif.

Il entre bien dans la prise de conscience d’appartenance à l’Eglise Universelle par l’intermédiaire de l’évêque du diocèse.Il est une étape spirituelle importante.
Au cours de la célébration, chaque jeune a reçu une écharpe violette, signe de la progression vers Pâques, et un signet reprenant le Credo, expression de la foi à laquelle ils adhèrent le jour de leur baptême.

Cette célébration a été précédée de deux temps forts : un temps d’échange en petits groupes, suite à la projection d’un film sur le baptême, et un temps de discussion libre avec des vicaires généreux autour d’un goûter convivial. Le film a montré des jeunes racontant ce qui les avait motivés à demander le baptême, ainsi que ce qu’ils avaient ressenti pendant et après sa célébration. La joie qu’ils manifestaient à l’occasion de leur rapprochement avec Jésus a touché beaucoup de participants.

Cette communauté d’adolescents, d’accompagnateurs et de prêtres venus de tout Paris a été un signe pour ces jeunes, quelquefois isolés dans leur paroisse, que leur démarche avait du sens et qu’elle était portée par l’évêque et le diocèse.

Ci-dessous le diaporama souvenir de l’événement.

23/03/2011

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse