Astérisque (ou aster)

L’aster, ou astérisque est une pièce en métal d’un diamètre voisin de 5 cm, en forme de croix, que l’on pose sur l’hostie consacrée pour éviter qu’elle ne s’envole en cas de courant d’air.

Elle servait surtout aux scouts qui avaient l’habitude de célébrer en plein air lors de leurs camps. C’est pourquoi il en existe des modèles en forme de croix scoute,

Lorsqu’en 1920, les différentes Troupes qui faisaient du scoutisme catholique se réunirent en une Fédération, la Fédération Nationale Catholique des Scouts de France adopta la croix potencée des chevaliers de Jérusalem.

On chercha un symbole susceptible de rappeler aux scouts et de témoigner aux autres leur triple promesse. La fleur de lys, insigne international du scoutisme, choisie par B.P. parce qu’elle indiquait la direction du nord sur les anciennes cartes, ne pouvait pas être utilisée à cette époque, emblème d’un parti politique actif. Un autre insigne, le trèfle, avait une valeur internationale pour les Guides et Eclaireuses. Il rappelait notre triple promesse. On mit donc le trèfle sur la croix potencée.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse