Le Baptistère de Sainte-Odile

L’église Sainte-Odile (2, avenue Stéphane Mallarmé, 75017) possède un baptistère du XXe siècle doublement intéressant.

D’une part il répond aux normes de Vatican II, et d’autre part, il est d’une grande richesse symbolique.

Situé dans la partie gauche de l’église, il dispose d’assez de place pour recevoir une assemblée assez nombreuse. Il est dominé par une statue de sainte Odile guérissant une jeune fille aveugle, œuvre de Gérard d’Ambroselli en grès rose des Vosges. Cette statue symbolise le baptême comme ouverture de la vue spirituelle à la lumière de la foi.

La cuve baptismale, du même sculpteur, est octogonale, le chiffre 8 est celui du 8e jour, celui de la Résurrection du Christ. Elle comporte huit scènes bibliques en rapport avec l’eau et le baptême :
- Adam et Eve ,
- le baptême du Christ par Jean avec la mention “Ecce Agnus Dei”, surmonté par la phrase “Celui-ci est mon fils bien aimé” dans une frise d’angelots qui fait le tour de la margelle ;
- Le Bon Pasteur portant la brebis perdue sur ses épaules ;
- Élisée devenu prophète ouvre le Jourdain en le frappant avec le manteau d’Élie ;
le sigle IHS (Iesus Homini Salvator) Jésus sauveur des hommes, surmonté du triangle symbole de la Trinité et dominant les eaux primordiales ;
- l’arche de Noé et la colombe qui apporte un rameau d’olivier, symbole de la paix entre Dieu et l’Humanité ;
- Moïse frappant la Mer Rouge de son bâton pour passer à pied sec ;
- le Christ ressuscité sortant du tombeau.

Sur la margelle, une citation de Matthieu 28/19 : « Allez, enseignez, baptisez les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Une jolie coquille baptismale permet de puiser l’eau dans la vasque de cuivre et de la faire couler sur le front du baptisé.
La cuve baptismale reprend, à sa base, un thème paléochrétien : les cerfs, symboles des catéchumènes, viennent boire à la source de la Parole de Dieu, ou plutôt aux quatre fleuves qui entouraient le Paradis, comme on le voit sur les sarcophages des premiers siècles.

Voir aussi
- Le Baptistère.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse