L’Église
Catholique
À Paris

Benoît XVI aux étudiants : "La charité intellectuelle comme force de l’esprit humain"

Voici quelques extraits du discours que le pape Benoît XVI a prononcé samedi 10 mars 2007, dans la salle Paul VI, en présence de plusieurs milliers de jeunes ainsi que des universitaires du monde entier en liaison radiotélévisée (des jeunes de Bologne, Turin, Calcutta, Coimbra, Cracovie, Hong Kong, Manchester, Manille, Prague, Tirana, et Islamabad).

(…) Le thème de la veillée d’aujourd’hui est : « La charité intellectuelle, voie pour une nouvelle coopération Europe-Asie ». Il est intéressant de penser à la charité intellectuelle comme force de l’esprit humain, capable d’unir les itinéraires de formation des nouvelles générations. Plus généralement, la charité intellectuelle peut unir le chemin existentiel de jeunes qui, bien que vivant très loin les uns des autres, arrivent à se sentir liés sur le plan de la recherche intérieure et du témoignage. Ce soir, nous bâtissons un pont idéal entre l’Europe et l’Asie, continents aux très riches traditions spirituelles, où se sont développées quelques unes des plus antiques et nobles traditions culturelles de l’humanité. Combien notre rencontre est donc significative ! Les jeunes étudiants universitaires de Rome deviennent des promoteurs de fraternité à l’enseigne de l’amour intellectuel, poursuivent une solidarité qui n’est pas fondée sur le plan des intérêts économiques ou politiques, mais sur celui de l’étude et de la recherche de la vérité. Nous sommes, en définitive, dans la véritable perspective « universitaire », c’est-à-dire de cette communauté du savoir qui a été l’un des éléments constitutifs de l’Europe. Merci, chers jeunes !

Chers amis, nous vivons le temps du Carême, et la liturgie nous exhorte continuellement à rendre plus solide notre engagement à la suite du Christ. Cette veillée également, selon la tradition des Journées mondiales de la Jeunesse, peut être considérée comme une étape du pèlerinage spirituel guidé par la Croix. Et le mystère de la Croix n’est pas détaché du thème de la charité intellectuelle, au contraire, il l’illumine. La sagesse chrétienne est la sagesse de la Croix : les étudiants et, à plus forte raison, les professeurs chrétiens, interprètent toutes les réalités à la lumière du mystère d’amour de Dieu, qui trouve dans la Croix sa révélation la plus élevée et la plus complète. Une fois de plus, chers jeunes, je vous confie la Croix du Christ : accueillez-la, embrassez-la, suivez-la. C’est l’arbre de la vie ! A ses pieds, vous trouverez toujours Marie, la Mère de Jésus. Avec Elle, Siège de la Sagesse, tournez votre regard vers Celui qui a été transpercé pour nous (cf. Jn 19, 37), contemplez la source intarissable de l’amour et de la vérité, et vous pourrez devenir vous aussi des disciples et des témoins emplis de joie. C’est le vœu que j’adresse à chacun de vous. Je l’accompagne de tout cœur de ma prière et de ma Bénédiction, que j’étends volontiers à tous vos proches.

http://www.inxl6.catholique.fr/arti...

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse