L’Église
Catholique
À Paris

Carême 2011 à Paris : Forte mobilisation des paroisses pour l’année consacrée à la famille et à la jeunesse

Cette année, l’Église catholique de Paris est engagée dans une démarche missionnaire à destination de la Famille et de la Jeunesse. Paix, amour, alliance, réconciliation, pardon, prière seront les maîtres mots de ce Carême 2011.

En plus des célébrations habituelles, les catholiques parisiens pourront découvrir cette année :

- Des bannières pour annoncer le Carême sur les églises de Paris
- Les Conférences de Carême à Notre-Dame sur le thème « Famille : Héritage ou avenir ? ».
- Une action de partage en faveur des familles pauvres de Paris.
- Une « Journée du pardon » célébrée dans de nombreuses églises de Paris
- Un dossier spécial sur le pardon dans le journal diocésain Paris Notre-Dame
- Une fiche de réflexion pour vivre le pardon en couple ou en famille.

Toutes les informations sont sur www.cheminerverspaques.com


Quarante jours s’écoulent entre le mercredi des Cendres et Pâques, la plus grande fête des chrétiens. A la suite des Hébreux qui ont marché 40 ans dans le désert et du Christ demeuré 40 jours au désert avant le début de sa vie publique, les catholiques du monde entier préparent leur cœur, pendant les 40 jours du Carême, à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se "convertir", c’est-à-dire de "se tourner vers" Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

L’entrée en Carême, mercredi 9 mars, se fait au cours de la Messe des Cendres : le prêtre marque le front des fidèles d’une croix avec un peu de cendre, en appelant à la conversion.

L’Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (se passer d’un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du carême. Dans certaines paroisses, on pourra partager un bol de riz à l’issue de la Messe des Cendres.

Semaine Sainte et Pâques
Durant la semaine Sainte, qui précède le dimanche de Pâques, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem. Au cours de cette messe sont bénis les rameaux de buis. De nombreuses processions ont lieu dans les rues de la capitale Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort. Plusieurs Chemins de Croix auront lieu cette année encore dans les rues de Paris.

Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien. Au cours de la nuit pascale plus de 300 adultes seront baptisés, confirmés et ils communieront pour la première fois.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse