Chantiers du Cardinal : L’Église et les nouveaux quartiers

Paris Notre-Dame du 29 novembre 2012

Parole d’Église : Koz, blogueur catholique : Internet, pour quoi faire ? • Série d’Avent : La grâce de Noël de Sr Marie-Eugénie • Interview : Aurore de Montalivet, d’Aux captifs la libération • Interview : Vincent Delieuvin, commissaire de l’exposition « Raphaël, les dernières années »

Parole d’Église : Internet, pour quoi faire ?
« Koz », de son vrai nom Erwan Le Morhedec, blogueur catholique, intervenant lors de la dernière Assemblée des évêques à Lourdes sur le sujet « Église et internet ».

Enquête : L’Église et les nouveaux quartiers
Rejoindre les hommes dans leur quotidien, voilà l’objectif des maisons d’Église. Au sein des nouveaux quartiers d’affaires, universitaires et résidentiels, ces lieux accueillent ceux qui ont besoin d’une pause spirituelle en pleine semaine. En appelant les catholiques à donner le 2 décembre prochain, les Chantiers du Cardinal participent à leur édification.

Série d’Avent 1/4 : La grâce de Noël de Sr Marie-Eugénie
Les grâces de Noël sont nombreuses, mais parfois inconnues. Dans sa série d’Avent, Paris Notre-Dame met en lumière le parcours de quatre figures dont la vie a changé en ce temps spirituel particulier. Première histoire : celle de Sr Marie-Eugénie (1817-1898), canonisée par Benoît XVI en 2007.

Interview : Hiver solidaire : une formation pour les bénévoles
Le 13 novembre, une réunion à St-Médard (5e) marquait le lancement d’Hiver solidaire 2012-2013. De plus en plus nombreuses à mener cette opération au profit des sans-abri, les paroisses sont heureuses de bénéficier des conseils de ceux ayant l’expérience de l’accueil de ces personnes. Rencontre avec Aurore de Montalivet, d’Aux captifs la libération, qui dispense une formation pour le diocèse, à N.-D. des Champs (6e) [1].

Interview : La perle de Raphaël
Le musée du Louvre présente en ce moment des chefs d’œuvre de Raphaël (1483-1520), dont certains n’ont encore jamais été présentés en France. Vincent Delieuvin, commissaire de l’exposition, nous dévoile l’extraordinaire esprit d’invention de ce maître de la Renaissance italienne, à travers une de ses œuvres majeures, surnommée « La Perla ».

[1Formation proposé le samedi 1er décembre de 10h à midi ; 91 bd du Montparnasse. Plus d’infos au 01 58 22 15 90 ou vicariat.solidarite@diocese-paris.net

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse