L’Église
Catholique
À Paris

Compte-rendus d’assemblées paroissiales

Les communautés de Paris sont invitées à se réunir 2 fois en assemblées paroissiales cette année. En se rencontrant, le cardinal André Vingt-Trois a voulu que chacun « puisse prendre conscience du fait que la participation à l’eucharistie ne constitue pas le terme de notre mise en pratique de la suite du Christ ». Quelques retours.

- A Saint Vincent de Paul (10e)

A la fin de l’assemblée paroissiale qui s’est déroulée le 2 octobre 2011, deux questions étaient posées aux participants, en réaction aux témoignages qui portaient sur les thèmes suivants : Célébrer, Transmettre, Nourrir, Servir  :

  • Que garderez-vous des témoignages ?
    "De beaux exemples de partage", "la satisfaction de voir les jeunes prendre la relève", "L’importance de l’appel pour ceux qui ont pris un engagement", "L’engagement apporte et fait grandir", "La conviction que chacun peut faire quelque chose à son niveau", "un grand sentiment d’espérance, beaucoup de chaleur humaine" "La solidarité, ça peut n’être parfois qu’être avec".
  • La paroisse, que souhaiteriez vous y trouver
    "Un lieu de rencontre au milieu de notre vie stressante", "favoriser les échanges et créer du lien après la messe du dimanche pour qu’il y ait davantage de communion et de solidarité", "Se sentir dans une famille ouverte et chaleureuse", "Des homélies accessibles, concrètes", "Toujours plus d’amitié et de temps forts"

- A Saint-Hippolyte (13e)

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, c’est la Loi et les Prophètes" (Matthieu 7, 12). Chaque semaine, l’équipe pastorale choisit une parole de Solidarité. le 2 octobre 2011, elle a organisé la première assemblée paroissiale, à laquelle 200 paroissiens ont participé. Après une matinée de travail et d"changes sur le texte de Benoît XVI sur l’Eucharistie. Répartis en carrefours, les participants en sont arrivés à une belle conclusion : "Le sacrifice du Christ est pour tous, et l’Eucharistie presse alors toute personne qui croit en Lui à se faire "pain rompu" pour les autres et donc à s’engager pour un monde plus juste et fraternel".

L’après-midi s’est organisée autour d’ateliers : atelier théâtre avec une version modernisée du Bon Samaritain donnée par le groupe "Joie de vivre" ; quizz sur les actions de solidarité du quartier ; jeux de questions/réponses (avec les thèmes, témoignages de proximité, témoignages vus et entendus, relation avec la Parole de Dieu).

Quelques projets ont déjà été retenus :

  • développer un réseau de veilleurs de proximité
  • organiser le repas de Noël avec les plus pauvres
  • relayer la journée "chrétiens-immigrés" le 15 janvier 2012
  • adapter un effort de carême collectif
  • préparer le pèlerinage paroissial à Lourdes
  • organiser une grande fête de la Solidarité en juin 2012.

Pistes de réflexions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse