L’Église
Catholique
À Paris

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2012

« La solidarité : une exigence et une espérance »
Conférence à 16h30 suivie d’un débat à 17h15

Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.

Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a choisi pour thème : « La solidarité : une exigence et une espérance ». Les conférences ont été confiées à un cardinal (Cardinal Angelo Scola), un évêque (Mgr Michel Dubost), des religieux (Soeur Cécile Rénouard ; P. Gaël Giraud, sj ; P. Jacques Trublet, sj ) et des personnalités de la société civile (Jean-Pierre Jouyet ; Philippe Pelletier ; Jérôme Vignon ; Emmanuel Faber ; Andrea Riccardi).

En cette année 2012, où l’Église catholique à Paris réfléchit aux fondements éthiques de la solidarité, on se demande comment ouvrir des chemins d’espérance sur fond d’une crise anxiogène et démobilisatrice. Les ressources de l’éthique sociale, et en particulier de la doctrine sociale catholique, devraient permettre que chacun se sente concerné, appelé à réfléchir et à agir, quelle que soit sa place dans la société. Pour vérifier dans le concret que cette anthropologie peut être partagée, chaque conférence, à deux voix, préparée de concert entre une voix représentant la conscience chrétienne et une voix représentant le point de vue d’autres expériences et la recherche des sciences humaines et sociales, sera suivie d’un dialogue mené en toute liberté avec le souci de progresser dans la recherche de la vérité.

CONFÉRENCE À 16H30 SUIVIE D’UN DÉBAT À 17H15
VÊPRES À 18H - MESSE À 18H30

Les conférences de Carême seront diffusées en direct sur KTO. En direct sur France Culture. En différé à 18h15 sur RCF et à 21h sur Radio Notre Dame. Et aussi sur les radios Cofrac.
Elles seront publiées dans un livre à paraître le dimanche 1er avril 2012 aux éditions Parole et Silence.

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse