L’Église
Catholique
À Paris

Contre le mariage homosexuel : déclaration des aumôniers d’étudiants à Paris

Si le Cardinal archevêque de Paris a été très clair au long de ses déclarations concernant le mariage entre personnes du même sexe et l’adoption d’enfants par celles-ci, il n’en demeure pas moins qu’une certaine confusion entoure des initiatives présentées comme une réponse des croyants.

Différentes démarches ont été proposées à ceux qui veulent manifester leur désaccord ou leur opposition à ce projet de loi. Le Cardinal Vingt-Trois rappelait récemment que tout citoyen a le devoir d’écrire à son député pour lui faire connaître son sentiment au moment d’un vote important.

Le 23 octobre 2012, un certain nombre d’associations dont la plupart sont proches à l’Eglise, organisent une manifestation dans 75 villes de France. Menée par « Alliance Vita », cette manifestation a permis plus sûrement à ceux qui le désirent de protester, sans tomber dans les pièges de la récupération politique ou idéologique.

Comme aumôniers envoyés auprès des étudiants de Paris pour l’annonce de l’Evangile, nous vous demandons de prêter une grande attention aux invitations qui nous sont lancées par les pasteurs de l’Eglise que sont nos évêques.

« Les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la “politique”, à savoir à l’action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun  » (Christi Fideles Laici, 42). Que ces mots du Bienheureux Jean-Paul II nourrissent notre réflexion et inspirent notre action.

Le Christ nous enseigne que la prière, fervente, sincère, et la pénitence sont les deux meilleures armes pour épuiser et repousser le Mal. Elles sont certes moins visibles et plus silencieuses que les slogans et les excitations d’un instant. Mais elles participent à la construction du Royaume de Dieu plutôt qu’à la restauration de sociétés humaines toujours tentées par la vanité.

Père Benoist de Sinety, Vicaire épiscopal pour la jeunesse et responsable des aumôneries d’étudiants à Paris (Le Cep),aumônier d’Assas Paris II – Pharmacie Paris V - Michelet

Père Paul Alexandre M.Id., aumônier des étudiants du monde de la santé

Père Thierry Anne s.j., aumônier de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Père Jean-Marie Aubert, aumônier de l’Institut Catholique de Paris

Père Stéphane Bentz, aumônier de Jussieu-Censier Paris III et VI

Mme Patricia Crépy, responsable de l’aumônerie de l’Institut Catholique de Paris

Père Michel Gueguen, aumônier de Paris IX

Père Alexis Leproux, aumônier de la Sorbonne Paris I et IV, de l’Ecole des Mines (ENSMP), de Chimie Paris (ENSCP), de Physique Chimie Industrielles (ESPCI) et de l’Agro de Paris (INAPG Paris)

Père Christian Motsch s.j., aumônier de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), de Télécom Paris Tech, de l’ENSAE, de l’ISEP et de l’ISIT.

Mme Odile Sorrel-Déjerine, responsable de l’aumônerie de Paris II – Pharmacie Paris V et Michelet.

Documents et ressources

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse