DOSSIER : Crise du logement, tous concernés

Paris Notre-Dame du 2 février 2012

Parole d’Église : Mgr Renauld de Dinechin, sur l’aumônerie catholique dans les hôpitaux • Évènement : Concert de Glorious pour les vocations à N.-D. des Champs (6e) • Enquête : Jumelage paroissial : un soutien amical et spirituel • Décryptage : La mise en place de l’adoration permanente à N.-D. du Travail (14e)

Parole d’Église : La place des catholiques dans les hôpitaux publics
Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire.

Événement : Glorious se donne à N.-D. des Champs
Le vendredi 3 février, le groupe Glorious animera la veillée de louange « Donne-toi ! », organisée à N.-D. des Champs (6e) par le Service des vocations de Paris. Benjamin Pouzin, l’un des trois frères créateurs de Glorious, profite de cette occasion pour rappeler à quel point la vocation est un sujet important pour lui et pour son groupe.

Enquête : Jumelage : un soutien amical et spirituel
Une petite délégation de St-Ambroise (11e) s’est rendue en Côte d’Ivoire, du 14 au 23 janvier, pour célébrer le dixième anniversaire de son jumelage avec la paroisse St-Ambroise d’Abidjan. L’occasion, pour Paris Notre-Dame, d’enquêter sur les vertus du jumelage paroissial.

Décryptage : 7 jours sur 7 : j’adore
Mercredi 25 janvier, à l’issue de la messe, N.-D. du Travail (14e) a lancé une adoration permanente à l’échelle de sa paroisse pour fortifier son élan missionnaire. Reportage.

Interview : Un dialogue avec l’art contemporain
À partir du 10 février, le Collège des Bernardins (5e) accueille l’installation « Videodrones » de Céleste Boursier-Mougenot. À cette occasion, rencontre avec Hervé de Vaublanc, directeur adjoint et directeur de la programmation du Collège.

DOSSIER : Crise du logement, tous concernés

Des personnes vivant dans la rue aux étudiants dans l’incapacité de trouver un toit, des jeunes ménages qui peinent à s’installer aux familles qui se serrent dans des appartements délabrés, la crise du logement touche de très nombreux profils à Paris. Mais derrière l’apparente insolubilité de la situation, chaque chrétien, quelles que soient ses compétences ou son statut social, est appelé à porter une espérance dans l’action. À travers ce dossier, en lien avec l’année « Éthique e t solidarité », Paris Notre-Dame a cherché à comprendre l ’importance du défi et à dégager des pistes d’action accessibles à tous. Enquête.

Un défi à relever ensemble
Derrière les statistiques impersonnelles, ce sont de très nombreuses familles qui sont touchées au quotidien par des difficultés de logement. Des réalités très différentes, parfois peu comparables, mais qui témoignent de la même crise et, finalement, d’un même défi pour toute la société.

Témoignages : Elles ont proposé un hébergement, elles témoignent
- Geneviève, 85 ans, est paroissienne de N.-D. des Champs (6e). Propriétaire d’un appartement hérité de sa famille, elle loue une petite chambre de service pour un euro par mois à une personne en difficulté financière.
- Ségolène, étudiante avocate de 26 ans, accueille régulièrement des amis arrivant à Paris. Avec sa colocataire, elle les héberge pendant plusieurs semaines dans l’appartement qu’elle loue dans le 3e arrondissement.

Ce qu’en pense... Étienne Villemain, cofondateur et coresponsable de l’Association pour l’amitié (APA).
Rencontre avec Étienne Villemain, cofondateur et coresponsable de l’Association pour l’amitié (APA), qui propose à des jeunes professionnels et à des personnes venues de la rue de vivre ensemble dans des appartements.

Le grand témoin : L’abbé Pierre
Militant acharné mais homme de Dieu avant tout, l’abbé Pierre, mort il y a cinq ans, reste une figure unique de la défense des mal-logés en France.

Mobilisés dans la ville

Soutenir l’insertion par le logement
Pour beaucoup de personnes démunies, accéder au logement passe le plus souvent par une écoute attentive et l’aide aux démarches administratives proposée par des associations expérimentées. Rencontre.

Louer une chambre… et le Seigneur
À deux pas de la gare Saint-Lazare, l’imposante bâtisse du foyer St-Philippe, créé à l’initiative de la paroisse St-Philippe du Roule (8e) et confié à la communauté de l’Emmanuel, accueille une quarantaine d’étudiants depuis septembre. Ni un hôtel, ni une colocation, le foyer offre une solution au problème du logement étudiant mais aussi un accompagnement spirituel.

Trois questions à… Armand de Matharel, président de Solidarité Logement

DES PISTES POUR AGIR : Face à la problématique du logement à Paris, que puis-je faire ?
« Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle d’hôtes » (Luc 2, 7). À l’image du Christ qui n’est pas accueilli à Bethléem à sa naissance, beaucoup de nos contemporains aujourd’hui ne trouvent « pas de place » à Paris. Que puis-je faire pour les aider, en lien avec les structures existantes et les personnes autour de moi ? Quelques propositions.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse