DOSSIER : Sortir de la solitude

Paris Notre-Dame du 12 janvier 2012

Parole d’Église : Brigitte Staub, sur la journée mondiale du migrant et du réfugié • Enquête : À Bras Ouverts, 25 ans de service • Enquête : La solidarité par-delà les frontières • Interview : Frassateam : l’évangélisation par le net

Parole d’Église : Qui sont les migrants ?
Brigitte Staub, responsable de la commission Migrants au Vicariat pour la Solidarité.

Retour sur événement : Jubilez, criez de joie
Le dimanche 8 janvier, Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) a célébré le début de son année jubilaire à l’occasion de la solennité de l’Épiphanie, présidée par le cardinal André Vingt-Trois. Cette communauté paroissiale a ainsi rendu grâce pour ses cent ans d’existence et engagé une réflexion sur son rôle et son action aujourd’hui.

Enquête : ABO : 25 ans de service
En décembre 2011, l’association « À Bras Ouverts », qui permet chaque année à plus de 600 jeunes handicapés de partir en week-end, fêtait ses 25 ans. En 2012, « ABO » garde son cap : grandir en humanité.

Enquête : La solidarité par-delà les frontières
Étudiants ou jeunes professionnels, ils sont nombreux chaque année à partir pour l’étranger pour une mission de solidarité avec des organismes catholiques internationaux. À l’approche de leur départ, Paris Notre-Dame a rencontré deux volontaires de la Délégation catholique pour la coopération (DCC) pour les interroger sur leurs motivations et leurs attentes.

Interview : Frassateam : la mission sur le web
Révélée sur la toile et dans les médias grâce à son adaptation « catho » de la série « Bref » diffusée sur Canal +, l’association Frassateam, créée par des jeunes paroissiens de la chapelle N.-D. de Grâce (15e), poursuit un objectif : annoncer le Christ en vidéo et par le rire. Décryptage avec Amaru Cazenave, réalisateur de ces mini-films.

DOSSIER : Sortir de la solitude

Grande cause nationale en 2011, la solitude prend des visages spécifiques à Paris. Forte de 2 234 000 habitants, la capitale connaît la densité de population résidente la plus forte d’Europe, sans compter le nombre de personnes qui y travaillent ou y passent chaque jour. Aussi, celles qui y vivent peuvent-elles avoir l’impression de ne jamais être seules. Métro bondé, foule dans la rue, multiplicité des lieux de rencontre… Pourtant, la tentation d’anonymat ou d’individualisme est bien présente. Dans le cadre de l’année « Éthique et solidarité », Paris Notre-Dame a tenté d’identifier les causes de la solitude ressentie physiquement ou moralement par nombre de Parisiens et de chercher des solutions possibles pour l’atténuer. Un vaste chantier, sur lequel les chrétiens sont particulièrement envoyés en mission, à la suite du Christ. Enquête.

Des solitudes, une solution ?
Rencontre avec Bruno Dardelet, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et le P. Philippe Marsset, curé de N-D. de Clignancourt (18e).

Témoignages

- Elle a fait l’expérience de la solitude, elle témoigne
L’isolement que peuvent ressentir des chrétiens dans leur travail du fait de leur foi est fréquent. C’est le cas de Sophie qui a choisi d’y faire face par la prière.

- Elle agit contre la solitude, elle témoigne
À travers son expérience auprès de personnes handicapées mentales, Marie-Hélène Mathieu, cofondatrice de l’association Foi et Lumière, livre quelques clés pour lutter contre la solitude.

- Il a expérimenté la solitude, il témoigne
Guillaume, 35 ans, est père d’une petite fille de trois ans et demi. Séparé depuis peu, il a assisté aux réunions « Parent seul » organisées par la communauté de l’Emmanuel à Paris.

Le grand témoin : Frédéric Ozanam
Frédéric Ozanam (1813-1853) a été un grand penseur et un acteur infatigable de la relation à autrui. Béatifié par Jean-Paul II en 1997,
son œuvre se poursuit aux quatre coins du monde à travers la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Reportages

Créer des liens entre voisins
Depuis 2006, des veilleurs de proximité chargés d’assurer une présence attentive et bienveillante auprès de leurs voisins d’immeuble ont été mis en place par St-François de Sales (17e). Une initiative qui a rapidement fait des émules, comme à N.-D. de la Croix (20e), où le projet continue de se développer.

Le regard de… Xavier, paroissien de St-François de Sales

Zoom sur une initiative paroissiale
Trois questions au P. Hubert Louvet, curé de St-Joseph des Nations (11e).

Offrir un espace de parole
Depuis 1992, les bénévoles de l’association « SOS Chrétiens à l’écoute » se relaient au téléphone pour répondre à ceux qui souhaitent parler de leur solitude, de leur souffrance, de leurs difficultés ou d’un sujet qui leur tient à cœur. Rencontre avec deux « écoutants » parisiens.

Des pistes pour agir
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18). Pour être en cohérence avec le projet créateur de Dieu et pleinement nous-mêmes, nous sommes appelés à vivre en relation, tout comme à ne laisser personne isolé. Comment tisser des relations autour de soi et se rendre attentif aux situations de solitude ? Quelques pistes de réflexion proposées par le P. Édouard Bois, conseiller spirituel auprès du Vicariat pour la Solidarité.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse