L’Église
Catholique
À Paris

Journée régionale des diacres permanents d’Île-de-France 2009

Le samedi 14 février 2009, les diacres et leurs épouses des diocèses de l’Île-de-France se sont retrouvés pour réfléchir sur leur ministère.

Tous les deux ans, les diacres et leurs épouses des diocèses de l’Île-de-France se retrouvent pour réfléchir sur leur ministère, mettre en commun leurs expériences et pour prier.

Cette année, cette rencontre régionale s’est déroulée le samedi 14 février 2009 à Paris au lycée Saint-Michel de Picpus, dont le personnel nous a accueilli avec un professionnalisme souriant.

Les diacres des diocèses se sont répartis l’animation des différents moments de la journée dont le thème était « la figure du serviteur dans les écrits de saint Paul ».

Monseigneur BEAU, évêque auxiliaire de Paris en charge de cette journée, accueille les participants, en situant la rencontre rythmée par la prière. Les 330 participants, diacres et épouses, l’ont débuté en priant l’Office des Laudes.

L’intervention du Père Henry de VILLEFRANCHE exégète et enseignant à l’Ecole cathédrale a ancré la figure du serviteur dans l’épître aux Romains, les épîtres aux Colossiens et l’épître aux Philippiens. Dans son exposé, très rigoureux, il a donné des pistes de réflexion destinées à alimenter la vingtaine de carrefours qui ont accueilli les participants.

La paroisse de l’Immaculée Conception, à proximité du lycée, recevait les participants pour la messe présidée par le cardinal André VINGT-TROIS et concélébrée par les évêques des diocèses de l’Île-de-France. Dans son homélie, Mgr VINGT-TROIS a situé le ministère du diacre, donc du serviteur, à travers le ministère des évêques et le ministère des prêtres. Il a, en outre, insisté pour que soit développé de façon plus ouverte encore, l’appel en vue du diaconat permanent

Le repas qui a suivi s’est déroulé dans une joyeuse ambiance. Une table ronde animée par Pascal BOURGUE diacre de Paris a ensuite rassemblé Mgr BROUWET évêque auxiliaire de Nanterre, M. XERRI président de l’association « Aux captifs la libération », Henri MARESCAUX diacre de Versailles en mission auprès des personnes prostituées, Francis LAPIERRE diacre à Notre Dame de Pentecôte à La Défense. Le thème en était : comment, dans leurs engagements, les intervenants étaient serviteurs.

A partir de ces témoignages, dans les carrefours qui ont suivi, les participants ont pu échanger sur leurs expériences respectives dans leur ministère diaconal et dans les engagements de leurs épouses. Des intentions de prière ont été préparées pour être lues à l’Office des Vêpres qui a réuni les participants en fin de journée.

Cette rencontre a donc été placée sous le signe du ressourcement théologique, du recentrage sur le service, bien sûr, mais aussi pour les diacres et leurs épouses sous le signe de la fraternité diaconale dans laquelle chacun et chacune se sent à l’aise, où tous sont parties prenantes dans chaque mission donnée par les évêques des différents diocèses. Les offices et la messe ont été l’occasion de présenter au Seigneur toutes les intentions portées par les participants.

Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau partage !

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse