Dossier : Apporter le Christ

Paris Notre-Dame du 13 octobre 2011

Parole d’Eglise : P. Nicolas Delafon : « Devenir des “pêcheurs d’hommes” » • Reportage : Rencontre avec la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville • Reportage : Le catéchisme pour tous • Décryptage : L’art secret de Judith Scott

Parole d’Église : « Devenir des “pêcheurs d’hommes” »
P. Nicolas Delafon, délégué aux vocations pour le diocèse de Paris.

Reportage : Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville : Vingt ans au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Le 16 octobre, la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV), regroupant treize équipes paroissiales dans six diocèses d’Île-de-France, célébrera le vingtième anniversaire de sa création. À cette occasion, Paris Notre-Dame est allé à la rencontre des quatre prêtres de la paroisse de Cergy (Cergy-Pontoise, Val d’Oise), afin de mieux comprendre les spécificités d’une expérience venue répondre aux défis de l’évangélisation dans des quartiers urbains en pleine mutation. Reportage.

Reportage : Le caté pour tous
Depuis plus de dix ans, l’École médico-pédagogique de Chaillot permet à ses élèves de suivre une catéchèse spécialisée à St-Pierre de Chaillot (16e). Ce mercredi 5 octobre, ceux qui le souhaitaient avaient rendez-vous à la paroisse pour démarrer l’année. Rencontre.

Décryptage : Judith Scott : art secret
Du 12 octobre au 18 décembre, le Collège des Bernardins met à l’honneur l’Art brut en exposant onze pièces de l’artiste américaine Judith Scott (1943-2005), une femme trisomique, sourde et muette, qui a détourné le tissage traditionnel pour créer des pièces indéchiffrables.

Dossier : La charité : apporter le Christ

Invitation à une vraie rencontre avec autrui , la charité est bien plus qu’une simple pratique d’actes de solidarité : elle est un trésor donné à chacun. « Perfection de l’amour » selon saint François de Sales, elle puise sa source en Dieu pour mieux Le porter dans le monde, au contact de toutes les pauvretés. Dans son deuxième dossier de l’année « Éthique et solidarité », Paris Notre-Dame s’intéresse à cette notion essentielle pour tenter de mieux en comprendre la richesse et les implications concrètes dans la vie de chaque chrétien et celle des paroisses.

L’amour en action
Entretien avec le P. Emmanuel Schwab, curé de St-Ferdinand des Ternes (17e) et aumônier de l’association « Aux captifs la libération », et Laurent Ruyssen, diacre permanent et coordinateur du comité caritatif de N.-D. de la Croix de Ménilmontant (20e), vice-président de l’épicerie sociale « Magaliménil » et fondateur de « Marthe, Marie, Lazare et les autres », association d’aide aux personnes en voie de régularisation.

Témoignages
- Sœur Marie-Claire, fille de la Charité de Saint-Vincent de Paul et professeur de sciences et techniques sanitaires et sociales
- Thibault, 67 ans, responsable de « Paul et Silas », un groupe d’une vingtaine de paroissiens de St-Nicolas des Champs (3e)
- Axelle-Dominique et Véronique, responsables d’« Antigel », une activité caritative de St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e)

Le grand témoin : Père Patrick Giros
Connu pour son fort tempérament et ses intuitions profondes, le P. Patrick Giros était résolument tourné vers l’action. Mû, à la suite du Christ, par un profond élan de charité, il s’est fait porteur de la Bonne Nouvelle et s’est consacré, tout au long de son sacerdoce, à la rencontre des plus pauvres.

Dossier : La charité : en paroisse, en pèlerinage, dans la rue… Partout
Dans le cadre de l’année « Éthique et solidarité », le diocèse organise un grand pèlerinage diocésain pour les personnes en difficulté. Didier, qui vit dans la rue, s’est rendu à Lourdes cet été. Il revient sur cette expérience hors du commun.

À St-Ambroise (11e), « Le petit café » réunit paroissiens et personnes de la rue autour d’un petit-déjeuner durant lequel, trois fois par semaines, ils prennent le temps de la rencontre. Une expérience de la gratuité, pour les bénévoles, centrée sur leur participation à l’eucharistie.

Rencontre avec Thierry, paroissien de Ste-Hélène (18e), qui apporte depuis plusieurs années la communion à des personnes âgées ou malades.

Des pistes pour agir : Prier avec des personnes en difficulté
Organiser un temps de recueillement relève plutôt du « être avec » que du « faire pour », quelles que soient les personnes pour qui ce temps est préparé. Objectif : être serviteur, à la suite du Christ. Une démarche qui nécessite quelques clés, établies ici en lien avec un prêtre de l’association « Aux captifs la libération », participant aux « prières rues ».

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse