Dossier Éthique : Pourquoi se restreindre ?

Paris Notre-Dame du 10 novembre 2011

Parole d’Église : Mgr Vingt-Trois : La responsabilité de notre mode de vie • Reportage : Rendez-vous autour des prêtres parisiens défunts • Reportage : Une journée de partage entre pères et fils, avec St-François-Xavier (7e) • Enquête : Léguer à l’Église : un acte de foi

Parole d’Église : La responsabilité de notre mode de vie
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Reportage : Rendez-vous autour des prêtres parisiens défunts
Mercredi 2 novembre, les prêtres, religieux et fidèles parisiens étaient invités à se rassembler devant la chapelle des Douze Apôtres au cimetière du Montparnasse, pour prier pour les prêtres parisiens morts dans l’année.

Reportage : Une journée de partage entre pères et fils
Autour du groupe des pères de famille de St-François-Xavier, une soixantaine de personnes ont participé à une journée « pères-fils » à Saint-Germain-en-Laye. L’occasion pour eux de s’interroger sur leurs relations familiales et la transmission de la paternité. Reportage.

Enquête : Léguer à l’Église : un acte de foi
Pour poursuivre sa mission pastorale et pouvoir annoncer l’Évangile aux futures générations, le diocèse de Paris a besoin de biens matériels. Ne recevant aucune subvention de l’État, excepté pour l’entretien des églises bâties avant 1905, il ne vit que de la générosité de ses paroissiens. Parmi eux, certains ont fait le choix de le désigner comme légataire de tout ou d’une partie de leurs biens.

Décryptage : Jeanne captive
Primé trois fois cette année (Prix Europa Cinema, Prix SACD, Art Cinema Award), Jeanne captive, le dernier film de Philippe Ramos sortira le 16 novembre sur grand écran. Le P. Denis Dupont-Fauville décrypte pour Paris Notre-Dame ce nouveau long métrage sur la figure de la “Pucelle d’Orléans”.

Dossier : La modération, chemin de liberté

Des « menus XL » aux crédits à la consommation en passant par la libéralisation des mœurs, la société contemporaine a tendance à favoriser les excès plutôt que la retenue , la culture de l’instant plutôt que les projets de vie. Dès lors, il peut être difficile de trouver une cohérence entre notre présence dans ce monde et notre désir de suivre le Christ. Cette semaine, Paris Notre-Dame se penche sur ce questionnement éthique que connaît chaque croyant en s’intéressant à un chemin privilégié vers une vie plus unifiée : l’exercice de la tempérance, vertu chrétienne qui prône modération et équilibre. Enquête.

De la tempérance à la cohérence de vie
Rencontre avec Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, et Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France depuis 2007.

Le grand témoin du dossier : Jean Merlin
Diacre parisien, Jean Merlin a consacré sa vie à l’aide sociale aux plus démunis, unifiant au quotidien sa foi, son travail et sa relation aux autres, dans une recherche perpétuelle de Dieu. Son procès de canonisation est en cours.

En quête d’une vie plus unifiée, il témoigne
- Ces dernières années, plusieurs « coïncidences » ont amené ce père de famille à reconsidérer la manière dont il vivait sa foi au quotidien.
- Étudiant en médecine, Olivier a fait l’expérience radicale de la pauvreté lors d’un voyage humanitaire. Au-delà des souvenirs marquants, ce jeune Parisien en a tiré une leçon de vie.
- Frère Michel a trouvé dans une vie simple et dépouillée un chemin de liberté qui l’a porté vers le Christ et vers autrui.

La tempérance, une vertu qui nous grandit

Unité de vie : à consommer sans modération
Ils ont entre 25 et 30 ans, gagnent leur vie et sont libres de toutes responsabilités familiales. Et pourtant, une fois par mois ou plus, ils consacrent une soirée à réfléchir sur la manière d’être chrétien dans toutes les dimensions de leur quotidien. Rencontre avec des groupes de « jeunes pros ».

Transmettre une approche mesurée de la vie
Dans la cour du centre de loisirs adossé à St-Jean Bosco (20e), la partie de football bat son plein, les éclats de rire se font entendre. (…)

« L’amour infini de Dieu est notre centre de gravité »
P. Xavier Lefebvre, curé de St-Louis d’Antin (9e).

Des pistes pour agir : Comment la paroisse encourage-t-elle la cohérence de vie ?
« Montre-moi Ton chemin, Seigneur, que je marche suivant Ta vérité ; Seigneur, unifie mon cœur pour qu’il craigne Ton nom » (Ps 85, 11). Cette prière présente le cœur de l’homme comme le lieu où se joue la cohérence de son existence. Pour soutenir chacun dans sa recherche d’unité, la paroisse est un appui constant. Pour comprendre ce rôle essentiel et continu, voici quelques pistes établies en lien avec le P. Gabriel Delort-Laval, curé de St-François de Molitor (16e).

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse