Dossier. Ordinations 2012 : Douze hommes pour Dieu

Paris Notre-Dame du 21 juin 2012

Parole d’Église : Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris • Enquête : Réseau Barnabé : Promouvoir la paix à travers l’enseignement • Enquête : Legs : un geste pour l’avenir de l’Église • Interview : Damien Berné : Au seuil de la Major Ecclesia, Cluny III

Parole d’Église : Les fuites au Vatican : un trouble pour toute l’Eglise
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Enquête : Réseau Barnabé : Promouvoir la paix à travers l’enseignement
Renforcer les liens entre la France et la Terre Sainte à travers l’enseignement, c’est ce que propose, depuis 2007, le Réseau Barnabé. Au terme de son « Programme d’été », enquête sur ce Réseau pour qui paix rime avec éducation.

Reportage : Le caté des parents
A la paroisse St-Thomas d’Aquin (7e), le curé et l’équipe des catéchistes prêtent une attention toute particulière à l’accompagnement spirituel des enfants… et de leurs parents.

Enquête : Legs : un geste pour l’avenir de l’Église
La valeur d’un projet se reconnaît, dit-on, aux fruits qu’il porte une fois réalisé. C’est le cas de plusieurs chantiers paroissiaux qui ont pu aboutir grâce aux legs de donateurs désireux de soutenir la vie pastorale à Paris.

Interview : Au seuil de la Major Ecclesia, Cluny III
Jusqu’au 2 juillet, le musée de Cluny-musée national du Moyen-Âge (5e) propose une exposition consacrée au portail roman de l’abbatiale de Cluny III (Saône-et-Loire), détruit il y a environ deux siècles. Une occasion exceptionnelle, pour les Parisiens, de redécouvrir un chef-d’oeuvre disparu de l’époque médiévale. Rencontre avec Damien Berné, commissaire de l’exposition.

DOSSIER. Ordinations 2012 : Douze hommes pour Dieu

Douze, chiffre ô combien symbolique. Douze comme les douze tribus d’Israël ou plutôt comme les douze apôtres appelés par le Christ. C’est leur nombre cette année : douze diacres ont été appelés à être ordonnés prêtres par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, dans la matinée du samedi 30 juin, à N.-D. de Paris. Paris Notre-Dame vous invite à les rencontrer et à les entourer.

NICODÈME FERRÉ : Du roi Arthur au sacerdoce
Devenir prêtre. C’était ancré en lui depuis toujours. Mais c’est en se laissant façonner par l’amour de Dieu que Nicodème Ferré a pu répondre pleinement à l’appel du Christ.

ARNAUD MOUGIN : Rejoindre l’autre dans son quotidien
Un regard qui transperce : voilà ce qui frappe quand on rencontre pour la première fois ce séminariste grand et imposant, à la démarche assurée. Arnaud Mougin est de ceux pour qui la vocation sacerdotale s’est révélée à travers des instants de profonde humanité.

EDOUARD SENGHOR : Prêtre à Paris : « un acte missionnaire »
À 33 ans, Édouard Senghor présente un parcours dense, façonné par diverses expériences spirituelles au Sénégal, puis à Paris, qui l’ont progressivement mené à la prêtrise.

JÉRÉMY RIGAUX : Un leader devenu serviteur
Charismatique, bon élève et ambitieux, Jérémy Rigaux avait, plus jeune, une idée de la réussite sociale assez éloignée de l’idéal de la prêtrise. Grâce à des rencontres et à des événements marquants, il a été rattrapé par l’appel de Dieu dans sa grande adolescence.

ÉTIENNE MASQUELIER : L’eucharistie, source de l’appel
Après une expérience professionnelle d’un an, Étienne Masquelier a décidé de prendre le chemin de la prêtrise. Un choix qui répond à son plus profond désir : participer et collaborer au mystère de l’eucharistie.

TANNEGUY VIELLARD : Vagabond de Dieu
Il se projetait homme d’affaires en Chine, mais une tout autre aventure l’attendait. Tanneguy répond aujourd’hui à sa vocation, porteur d’un témoignage : Dieu seul suffit.

EMMANUEL TOIS : La maturité dans l’appel
Âgé de 46 ans, Emmanuel Tois a longtemps mûri son appel à la prêtrise, pourtant reçu dès l’adolescence. Un temps qui lui a d’abord permis de se mettre au service de ses contemporains en tant que magistrat.

NICOLAS POTTEAU : Messager sans frontières de l’Évangile
Frère assomptionniste, Nicolas Potteau sera ordonné prêtre en même temps que les séminaristes du diocèse de Paris. Pour ce religieux, l’évangélisation est le cœur de sa mission.

LOUIS BARDON : La joie du don
Dès son jeune âge, Louis reçoit une éducation marquée par le service. Un don de soi qui le conduit naturellement à l’abandon au Seigneur, condition sine qua non, selon lui, du bonheur de l’homme.

PAUL-MARIE DE BRUNHOFF : Un amour du Seigneur qui irradie
Ami du Seigneur, Paul-Marie l’a vraiment rencontré à Paray-le-Monial, lorsqu’il avait 18 ans. Sa foi et son appel au sacerdoce ont grandi au sein de la communauté de l’Emmanuel, dont il fait partie.

GRÉGOIRE MEUNIER : S’engager et transmettre
Le Christ, il l’a rencontré à 13 ans. Bien plus tard, à Paris, il comprend qu’il n’est possible d’en vivre pleinement qu’ancré dans l’Église. Bientôt prêtre, Grégoire a soif de répandre l’enseignement du Christ à travers chaque rencontre.

LAURENT GATINOIS : Au rendez-vous de la Pentecôte
Ordonné prêtre pour les Missions étrangères de Paris (MEP), Laurent Gatinois quittera l’Europe dans un an, une fois ses études achevées, pour partir pour l’Asie du Sud-Est.

DES PISTES POUR AGIR : Comment s’associer aux ordinations ?
Quelques propositions pour s’associer, à tout âge, aux ordinations et accompagner les futurs prêtres vers leur engagement décisif, au-delà de la prière personnelle.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse