L’Église
Catholique
À Paris

Envoi et bénédiction des Pèlerins des JMJ 2011

Cathédrale Notre-Dame de Paris - samedi 25 juin 2011

Chers amis,

Au terme de cette messe d’ordination, je suis heureux de vous retrouver sur le Parvis de la cathédrale, et je salue particulièrement les servants d’autel et les jeunes qui vont partir aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Chaque semaine, ou presque, il m’arrive de rencontrer des personne qui font souvenir de leur participation à une des Journées Mondiales de la Jeunesse : Czestochowa, Denver, St Jacques de Compostelle, Rome, Paris, Manille, et d’autres encore… Pour chacune d’entre elles, cet évènement a contribué à construire leur vie, parce qu’il leur a permis de franchir une étape : pour la plupart, ils étaient chrétiens avant d’y aller et grâce à Dieu, ils sont revenus chrétiens ! (Ce n’est déjà pas mal !). Mais ce moment leur a permis de prendre conscience que la foi repose sur le Corps du Christ dans son ensemble, sur chacun et chacune des membres de ce Corps.

En partant à Madrid au mois d’août prochain, vous emporterez évidemment vos propres attentes, vos espérances et les intentions de celles et de ceux qui vous les auront confiées : des oncles et tantes, vos grands-parents, ceux qui ont contribués à payer votre voyage, vos amis et vos relations… Vous les porterez tous dans votre cœur. Mais en plus de chacune de ces intentions qui vous sont plus personnelles, vous porterez aussi l’Église qui est à Paris dont vous serez les représentants dans ces Journées mondiales. Vous serez une « grosse » goutte dans cette immense assemblée : 5 000 parisiens et peut-être 80 000 français sur plus d’un million de jeunes ! Mais au-delà du nombre, ce qui importe, c’est la capacité de communion avec ceux qui seront autour de vous à Madrid, puis avec ceux que vous retrouverez au retour.

Moi qui suis votre évêque, je suis donc heureux de vous envoyer pour vivre ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Je me réjouis de le faire juste avant que ne commencent les vacances universitaires. Ainsi, dans le mois et demi qui vous reste avant de partir pour l’Espagne et ses fortes chaleurs, vous aurez le temps de vous rafraichir dans le climat plus tempéré de la France, et surtout de préparer votre cœur. Vous partez pour être « enracinés et fondés dans le Christ », c’est pourquoi il vous faut prendre dès maintenant le temps de vous accoutumer à cette présence du Christ dans votre vie. Vous savez que vous pouvez le faire par la méditation de sa Parole, par des moments de prière, des échanges ou une vie fraternelle plus chaleureuse… Enfin, pour que vous partiez avec beaucoup d’espérance et de forces, je rappelle, mais vous le savez, que beaucoup de prêtres et d’évêques (et moi-même) vous accompagneront.

A présent, j’invite tout le monde à prier pour votre pèlerinage :

Dieu tout-puissant,
tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t’aiment,
et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent ;
sois favorable à tes serviteurs qui partent en pèlerinage
aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid
et dirige leur chemin selon ta volonté :
sois pour eux un ombrage dans la chaleur du jour ( !)
une lumière dans l’obscurité de la nuit,
un soulagement dans la fatigue,
afin qu’ils parviennent heureusement sous ta garde
au terme de leur route.

Donne-leur de revenir
plus fortement enracinés et fondés dans le Christ,
affermis dans la foi ;
qu’ils portent alors du fruit par leur vie entière
vécue selon l’Évangile,
dans l’amour de toi et de leurs frères.

Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse