L’Église
Catholique
À Paris

Épreuve

Extrait de la Lettre pastorale “La famille et la jeunesse : une espérance !”.

(38) Une fois mieux éclairés sur les enjeux de la famille, peut-être vous demanderez-vous : « Que nous faut-il donc faire ? », comme les auditeurs de Pierre à Jérusalem, lors de la Pentecôte, lorsqu’il leur annonce la Résurrection de Jésus. En effet, il n’est pas très difficile de se mettre d’accord sur un certain nombre de valeurs de la vie familiale, quitte d’ailleurs à s’en affranchir quand l’épreuve se présente. Il est plus difficile sans doute de mettre en œuvre ces valeurs.

(39) Avant toute chose, je voudrais à nouveau insister sur le fait qu’il y a quelque chose à faire. Nous rencontrons trop de gens qui sont aliénés dans leur liberté, comme s’ils étaient submergés par une vague de comportements et de manières de vivre contre lesquels ils ne pourraient rien. Prenons quelques exemples pour nous éclairer. Actuellement dans la Région d’Ile-de-France, on estime que plus de 40% des mariages aboutissent à un divorce. C’est un nombre tellement considérable que, tous, nous connaissons des familles, peut-être même les nôtres, qui sont frappées par ce fléau. La pensée commune est qu’il n’y a rien à faire et que, fatalement, un mariage sur deux va se terminer par un divorce. Mais pensez-vous sérieusement que les 60% de mariages qui tiennent sont composés de gens anormaux, qui ne vivent aucune crise conjugale et qui n’ont aucune raison de se séparer ? Plutôt que de nous laisser fasciner par ces 40% d’échec, pourquoi ne pas nous appuyer sur les 60% de succès et essayer de comprendre comment il est possible de vivre la fidélité ?

- Lire la lettre pastorale du cardinal André Vingt-Trois “La famille et la jeunesse : une espérance !”.

À lire également

  1. Difficultés conjugales
    - Contacts, cabinets de conseil conjugal, C.L.E.R., Amour et vérité : aide, soutien et formation pour franchir l’épreuve et continuer d’aimer en acte et en vérité
  2. Les blessures de la vie
    - Alcoolisme et drogue, suicide : trouver des relais d’accueil, d’écoute, de prévention et de prière. Voir aussi la mission du Vicariat pour la Solidarité à Paris
  3. Enceinte et en difficulté et Avortement
    - Témoignages, textes d’approfondissement et associations proposant une écoute, un conseil, un soutien psychologique ou matériel.

Lettre pastorale "La famille et la jeunesse : une espérance !"

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse