« Faire mieux connaître nos églises »

P.N.-D. - Art, culture et foi publie chaque année un guide de visites d’églises de Paris. De quoi s’agit-il ?

JPEG - 61.9 ko
Alain de Villemeur, trésorier de l’association Art, culture et foi.
Photo : Ariane Rollier

Alain de Villemeur – Depuis plus d’une dizaine d’années, nous publions en français et anglais un guide annuel des visites d’églises de Paris que nous mettons gratuitement à la disposition des paroisses et autres offices du tourisme, mairies d’arrondissements et hôtels. Dans ce guide, actualisé chaque année, nous répertorions les églises de Paris par arrondissement et par ordre alphabétique, donnant un petit descriptif de chacune, les jours et horaires des visites qui y sont proposées ainsi que ses coordonnées. L’objectif est de faire davantage connaître à tous le patrimoine religieux et architectural des églises parisiennes. Cela répond apparemment à une attente, puisque chaque année nous étoffons ce guide qui recense actuellement, sur une cinquantaine de pages, 90 églises ou chapelles parisiennes. De plus en plus prisé, il est aujourd’hui publié à 60 000 exemplaires.

P.N.-D.-En quoi la publication de ce guide rentre-t-elle dans la vocation de votre association ?

Alain de Villemeur– Notre mission est de promouvoir les aspects culturels de la vie de l’Église, au service des paroisses de Paris. Notre vocation n’a pas qu’un caractère artistique et culturel. Elle est également pastorale : la beauté ouvre les cœurs, l’harmonie d’un beau vitrail ou la beauté d’une peinture à St-Sulpice interpelle par exemple. Le guide que nous publions, qui est de bonne facture et dont les informations sont vérifiées par des personnes compétentes, est, tout comme les dépliants que nous réalisons sur chaque paroisse, un outil important. Il permet aux paroissiens et aux visiteurs de mieux connaître leurs églises. Si modeste soit-elle, chacune a en effet son histoire et sa beauté, son caractère propre et son ancrage dans le quartier. L’Église a son rôle à jouer sur le plan culturel et peut s’appuyer sur cet aspect qui la caractérise pour conduire les personnes qui s’y intéressent au Christ.

P. N.-D. - Quelles sont les autres activités d’Art, culture et foi ?

Alain de Villemeur– Nos propositions couvrent un panel assez large. Outre l’édition du guide et de dépliants, nous assurons une formation de guides bénévoles dans les églises (voir P. 8 du Paris Notre-Dame du 8/09/2011) et travaillons à l’organisation de manifestations culturelles pour animer les paroisses. Dans cet esprit, l’équipe Art, culture et foi des paroisses des 4e et 5e arrondissements organise chaque année au printemps la semaine du Marais chrétien. Par ailleurs, nous proposons aussi des conférences au Collège des Bernardins – comme celles sur « les saints dans l’art, corps et âme » (voir P. 8 du Paris Notre-Dame du 5/01/2012) –, ainsi qu’à N.-D. de la Sagesse (13e). Nous contribuons en outre à la Fête de la musique et à la Nuit blanche, en proposant des animations dans les églises. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Art, culture et foi est heureuse d’offrir l’édition 2012 du guide de visites des églises de Paris aux abonnés de Paris Notre-Dame. Vous pouvez également dès cette semaine en trouver des exemplaires à l’accueil ou dans les présentoirs des paroisses parisiennes.

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse