L’Église
Catholique
À Paris

Iconographie

La partie centrale de cette peinture (le Christ) orne la couverture du carnet du pèlerin. La peinture est reproduite en entier en 2ème page de couverture (intérieur), avec le commentaire ci-dessous.

Christ en majesté entouré des apôtres
Art catalan - Vers 1100 - Peinture sur bois
© Superstock / Leemage

Le Christ entouré des douze Apôtres.
Art catalan. Vers 1100. Peinture sur bois.
Barcelone, Musée National d’Art de Catalogne.

Le Christ, ceint d’une double mandorle, siège sur fond pourpre. Il est entouré des douze Apôtres régulièrement répartis de part et d’autre.

La position assise du Seigneur, associée au geste de bénédiction et au livre qu’il présente de la main gauche, indique la majesté. La contemplation ne va pas durer : ses pieds reposent sur une montagne schématisée mais ses yeux sont ostensiblement tournés vers le haut. Assis sur la bordure inférieure d’une des deux mandorles, il semble en suspension entre la terre et le ciel, tendu vers le Père qu’il rejoint dans le mystère de l’Ascension.

Les Douze, inclinés pour recevoir la bénédiction, portent eux aussi les volumes ou les rouleaux de la Parole de Dieu. Le frémissement qui soulève le bas de leur tunique indique le mouvement missionnaire qui va débuter. Cette Parole transmise par le Christ, les Apôtres sont chargés de la répandre, après avoir reçu l’Esprit Saint. Leurs yeux sont largement ouverts car ils contemplent, pour la dernière fois, le visage familier du Seigneur. Durant trois années ils l’ont vu et écouté. Ils ont enraciné et fondé leur vie en lui. Désormais ils vivent en lui et sont chargés d’annoncer le Christ par la Parole reçue.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse