Institut Sophia à Bruxelles : pourquoi ne pas prendre un an de réflexion pour sa vie, sous le regard du Christ ?

L’Institut Sophia propose à des jeunes adultes entre 18 et 28 ans, une "formation intégrale de la personne" pour poser les bases solides d’une vie ouverte sur la joie de la vérité et de l’amour. Une année pour s’enraciner dans la connaissance du Christ, de l’homme et du monde...

Afin d’aider les futurs étudiants à faire connaissance avec cette expérience de vie unique, les responsables de l’Institut Sophia accueillent les candidatures des jeunes qui se posent la question suivante :

« Pourquoi ne pas prendre un an de réflexion pour ma vie,
sous le regard du Christ et avec d’autres jeunes tout
en acquérant une formation intellectuelle solide ? »

Trois axes

- Premier axe : former la pensée philosophiques
L’angle métaphysique adopté, dans un souci permanent du dialogue avec la pensée moderne, est de nature à établir les fondements d’une pensée structurée, critique, capable de discernement conceptuel et avertie des richesses de la tradition philosophique chrétienne. Les jeunes sont également initiés aux questionnements bioéthiques, dans un souci marqué pour les positions de l’Eglise dans le contexte des différentes options de la société contemporaine.

- Deuxième axe : acquérir une méthodologie
Il consiste en une formation méthodologique progressive et personnalisée soit aux techniques de travail universitaires, soit à l’organisation d’une vie professionnelle. Un accent particulier est mis sur les techniques de bonne communication.

- Troisième axe : la force de l’Ecriture
Une importance déterminante est en effet donnée à une introduction soignée à l’Ecriture lue et interprétée en Eglise selon le génie et l’intuition propres à l’IET. Une certaine culture de l’amitié, sans idéalisation, est développée dans ce cadre. La vie commune est clairement organisée autour de l’Eucharistie proposée quotidiennement et de la possibilité d’être suivi spirituellement. Un esprit de liberté et de confiance est à la base de cette formation humaine.

A noter
- Les techniques utiles, notamment dans la vie professionnelle, comme l’organisation, la communication, la psychologie sont étudiées et replacées dans une vision intégrale de la personne.

- Les thèmes (raisons de croire, enjeux européens, l’homme et l’environnement, le travail, la place de la culture,...) qui touchent les jeunes adultes d’aujourd’hui sont aussi abordés à travers les conférences et des rencontres informelles...

Une formation théologique...

Cette formation de niveau universitaire permet à chacun de découvrir les trésors de la sagesse :

- Les cours
15 heures par semaine
s’appuient principalement sur l’enseignement dispensé à l’IET (Institut d’Etudes Théologiques)

- Les modules
complètent les cours réguliers
font appel à des intervenants extérieurs

- Le tutorat
l’étudiant est suivi personnellement par un enseignant
permet à l’étudiant de tirer le meilleur parti de la formation proposée

- Le temps de service
ouvre à la gratuité et au don de soi
permet à l’étudiant de découvrir les divers services existants

...mais aussi une fraternité

La vie communautaire est une des composantes importantes de la formation proposée par l’Institut Sophia. Elle contribue à unifier chaque personnalité dans un esprit de liberté et de confiance et à tisser des liens d’amitié authentique.

La vie de la frat est rythmée par des temps de prière et de célébration, le travail, des temps de rencontres fraternelles. Chaque soir de la semaine, un temps de prière est organisé à 22 heures. Chaque jeudi une eucharistie rassemble toute la Frat et ses amis. Ce sont des moments forts et enrichissants.


© Institut d'Etudes Théologiques

Echos de certains qui ont déjà vécu cette expérience

Vivre au KOT, c’est avant tout découvrir la joie de vivre entre jeunes, sous un même toit. Nous apprenons à respecter le rythme de chacun et son altérité. Nous prenons conscience aussi que nos différences et leur reconnaissance nous font mûrir. Certes, nous résidons dans une fraternité qui repose sur les bases solides de la foi.

Certains d’entre nous appréhendaient un peu cet aspect de vie communautaire. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’elle est en fait fondamentale pour tout homme. Elle suppose, à l’image de toute relation d’ailleurs, un dépassement quotidien de sa personne (dépassement ne veut pas dire oubli de soi) pour mieux aimer notre prochain, qui à son tour, nous aide à mieux nous accepter en portant un regard bienveillant sur nous-mêmes.

Au kot Sophia, nous avons trouvé la possibilité de vivre authentiquement, dans un cadre de vie sobre. Et c’est ainsi que nous y avons trouvé l’essentiel de ce qui rend toute femme et tout homme heureux : « l’amitié ».

Organisation des études

Les cours se donnent dans les locaux de l’IET (Institut d’Etudes Théologiques) boulevard Saint Michel à Bruxelles. L’IET, qui forment par ailleurs des séminaristes de différents pays, dispose d’une infrastructure exceptionnelle.

Pour s’inscrire à l’Institut Sophia, le candidat disposera au minimum d’un diplôme de fin d’études secondaires (équivalent du bac) et maîtrisera la langue française. Le candidat devra adresser une lettre manuscrite de motivation ainsi qu’un Curriculum vitae à l’adresse de l’Institut Sophia, chaussée de Wavre, 205 à 1050 Bruxelles ou par mail
Toute recommandation d’un prêtre ou accompagnateur est bienvenue.

Cycle des soirées "Sophia" en réécoute ICI


Témoignage

"Cette année s’est déroulée telle une ascension radicale autant dans la vie proprement humaine (de l’intelligence, du corps, de l’esprit et du coeur) que dans la vie de foi. J’ai reçu des bases solides pour approfondir la philosophie, la théologie, la Parole de Dieu, la vie fraternelle...pour mieux connaître l’homme, le monde et sa complexité, et assumer la responsabilité de chrétien.

Jean Baptiste, année 2010-2011.
lire la suite


Informations pratiques

- Institut Sophia
205 Chaussée de Wavre
B-1050 Bruxelles
Belgique
- Site internet : www.institutsophia.org
- Contact : 00 32 (0) 477 042 367 / mail
- Frais de scolarité  : Inscription aux cours : 1700 euros (les livres et notes de cours sont à charge de l’étudiant)
- Chambre individuelle : 350 euros/mois

Lieu d’études


Agrandir le plan

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse