J-8 avant les JMJ

PN.-D. – Dimanche dernier, les jeunes parisiens qui vont partir aux JMJ se sont retrouvés à St-Germain des Prés (6e) pour une messe d’envoi. Cette année, combien participeront à ce rassemblement mondial ?

Le P. Christophe de Lussy, délégué diocésain pour les JMJ de Rio et aumônier général de Stanislas.
Le P. Christophe de Lussy, délégué diocésain pour les JMJ de Rio et aumônier général de Stanislas.
© Étienne Frachon

P. Christophe de Lussy – Sur les 5 000 Français qui partiront à Rio, 875 jeunes proviennent du diocèse de Paris. Parmi eux, 327 passeront la première semaine en Guyane. D’autres groupes ont choisi de vivre cette première semaine au Brésil, comme par exemple celui de CorT&Passy (16e), qui emmène notamment sept personnes en situation de handicap ou encore les pèlerins de St -Germain des Prés (5e), qu’accompagne Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire, ou ceux de Ste-Marie des Batignolles (17e), N.-D. de Lorette (9e).Enfin, on peut noter la présence d’une délégation de N.-D. de Fatima (20e) qui rassemble 30 jeunes d’origine portugaise préparant leur départ depuis... septembre2011 ! C’est donc une belle mobilisation, sans doute parce que le Brésil est un pays qui attire les jeunes, malgré son contexte social actuellement tendu. D’ailleurs, le pape aura sûrement des choses intéressantes à dire aux jeunes Brésiliens à ce sujet.

P. N.-D. – Comment va se dérouler la semaine en Guyane ?

P.C. de L. – Les Parisiens décolleront les12 et 13 juillet et seront accueillis par une équipe guyanaise très enthousiaste et sympathique. Ils rejoindront leurs paroisses et leurs familles d’accueil, qui se sont très vite proposées pour les recevoir. L’objectif est qu’ils découvrent la vie de l’Église guyanaise, ses richesses et ses pauvretés. C’est aussi un temps pour que chaque groupe se constitue et se soude dans l’échange, la prière et l’enseignement de son aumônier. Ce temps en groupe est indispensable pour bien préparer les JMJ, car il permet aux jeunes de se connaître, de vivre quelque chose ensemble avant d’intégrer les grands rassemblements des JMJ à proprement parler. Les jeunes visiteront aussi le Centre spatial dont le département est si fier. Enfin, les 18et 19 juillet, ils rejoindront Cayenne pour un festival de la jeunesse : deux soirs de suite, ils participeront à une grande mission. Elle sera animée par des artistes guyanais de renom mais aussi par le groupe de St-Pierre de Montrouge (14e), qui donnera un concert« gospel et louange » ou celui de la communauté de l’Emmanuel, qui jouera une pièce de théâtre.

P. N.-D. – Les pèlerins iront ensuite à Petrópolis puis à Rio…

P. C. de L. – Du 20 au 22 juillet, tous les Parisiens se rendront à Petrópolis, une ville nichée dans les collines au nord de Rio. Ils participeront d’abord à la journée de clôture de la semaine missionnaire de ce diocèse. Le 22 juillet, ce sera une journée de rencontre des Parisiens autour de leur évêque, le cardinal André Vingt-Trois : il y aura un temps de dialogue où il répondra à leurs questions, puis une eucharistie et un déjeuner. Ce temps en diocèse permettra aux jeunes de prendre conscience de leur ancrage dans l’Église locale de Paris, en lien avec l’Église universelle qu’ils retrouveront ensuite à Rio, réunis autour du pape et des évêques de tous les pays. Je souhaite aux jeunes de vivre toutes ces journées dans un esprit d’ouverture et de joie, sous la conduite de l’Esprit, et je les confie à vos prières ! • Propos recueillis par Agnès de Rivière

À suivre sur www.jmjparis.org

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse