L’Église
Catholique
À Paris

« J’ai proposé ma petite chambre de 9 mètres carrés »

Geneviève, 85 ans, est paroissienne de N.-D. des Champs (6e). Propriétaire d’un appartement hérité de sa famille, elle loue une petite chambre de service pour un euro par mois à une personne en difficulté financière.

« Depuis plusieurs années, j’accueille quelqu’un dans une chambre de service au sixième étage de mon immeuble (6e). C’est en entendant un appel de la paroisse que j’ai eu l’idée de proposer ma chambre de 9 mètres carrés, inoccupée à l’époque. L’association « Montparnasse rencontres » cherchait des logements pour des personnes ayant des difficultés à trouver un toit. En accord avec mes enfants, j’ai décidé de mettre à disposition cette petite chambre qui, même si elle est sans grand confort, pouvait intéresser. J’ai alors rédigé un contrat avec l’association. C’est elle qui m’envoie le locataire qu’elle choisit et qui me verse un loyer d’un euro par mois. Pour moi, tout homme a une égalité de valeur et est digne d’être respecté.

J’estime que lorsqu’on peut aider quelqu’un qui a besoin d’être secouru, il faut le faire. J’habite dans un quartier privilégié où les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont protégés, “bénis des dieux”. Du coup, accueillir un étranger est aussi pour moi une façon de les aider à s’ouvrir à la différence. Cela n’est pas allé de soi ; au début j’ai eu quelques problèmes, le voisinage voyant d’un mauvais œil la proximité d’une personne n’ayant pas les mêmes habitudes que nous… Mais aujourd’hui, elle est bien acceptée dans l’immeuble. Et un voisin a à son tour décidé de louer une chambre qui était vide en passant par la même association que moi. » • Propos recueillis par Ariane Rollier

Montparnasse rencontres
Tél. : 01 43 22 75 89
montparnasserencontres@yahoo.fr</quote

Témoins de la charité

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse