L’Église
Catholique
À Paris

“Joseph l’insoumis” : la vie du père Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde, en téléfilm

Le lendemain de la Journée Mondiale du refus de la Misère, sera diffusé, sur France 3, le téléfilm : "JOSEPH L’INSOUMIS" inspiré de la vie du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, le mardi 18 octobre 2011 à 20h35.

Résumé

PDF - 1 Mo
Télécharger le document de présentation

Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de familles survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Un homme, le Père Joseph Wresinski décide de s’installer au milieu de ceux qu’il appelle
« son peuple ».

Parmi ces familles, celle de Jacques. Sa vie va être transformée par sa rencontre avec le Père Joseph. La sienne mais aussi la vie de sa mère Alicia et de ceux qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire. Un combat contre l’assistance et la charité qui dit-il « enfoncent les pauvres dans l’indignité ». La solidarité et l’imagination, l’énergie et le courage des uns, le désespoir et la fragilité des autres…

Le Père Joseph et ses amis gagnent des batailles. Une bibliothèque, un jardin d’enfants… des ateliers pour les jeunes et plus tard, un quartier en dur qui sera construit à la place du bidonville.

Mais pour le Père Joseph, c’est un échec, il rêvait de bien plus… « un vrai projet politique ambitieux » comme il le dit à Jacques à la fin du film mais, ajoute-t-il « Nous avons tout de même gagné une chose : la dignité, la fierté d’avoir lutté ensemble… et on va continuer… »

Trente ans plus tard au cours d’une grande manifestation en plein Paris, le Père Joseph, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde rassemble des pauvres venus des quatre coins de la planète. Ce jour-là, ils prennent la parole et le monde les écoute.

ATD Quart Monde

Avec ce film, « Joseph l’insoumis », la réalisatrice Caroline Glorion nous donne rendez-vous au cœur de l’actualité brûlante, là où les Droits de l’Homme sont violés tous les jours. Là où des personnes, des familles, des communautés entières sont déplacées, forcées à l’exil, chassées et privées de tout. Là où certains s’emmurent dans des mesures de sécurité, au prix d’une totale insécurité pour d’autres. Là où les uns continuent à réfléchir et décider à la place des autres, sous prétexte de les protéger.

En 1957, dans la boue d’une ancienne décharge, aux portes de Paris, Joseph Wresinski crée une rupture dans la manière d’aborder la lutte contre la grande pauvreté en proposant une alliance entre les très pauvres et les autres citoyens. Il était convaincu que, face au mépris qu’une société peut reproduire d’une génération à l’autre, cette alliance au nom de leur humanité commune s’imposait. C’est la naissance d’ATD Quart Monde qui s’est développé depuis à travers le monde, porteur de cette radicalité et de cet appel à chacun.

De son vivant, « Joseph l’insoumis » a exprimé son rêve, qu’un jour l’humanité n’aura plus qu’une Histoire à raconter à ses enfants. Celle où l’égale dignité l’emporte sur l’humiliation et l’assistance.
Depuis 1957, cette Histoire n’est plus une utopie, mais notre bien commun ! Elle nous confère une responsabilité commune de nous associer à la lutte de tous ceux et celles qui aujourd’hui encore sont chassés de partout dans l’indifférence des autorités. Joseph Wresinski nous a quittés en 1988. Le Mouvement ATD Quart Monde qu’il a fondé et qui était sa fierté, n’a cessé de grandir, de poursuivre son combat – avec d’autres – sur tous les continents. Nous vous attendons.

Avec une profonde reconnaissance nous disons aux auteurs, acteurs et à tous ceux qui ont contribué à ce film : Votre film est attendu dans le monde. À Port au Prince, à Manille, à Ouagadougou. Il est attendu dans les grandes métropoles, comme dans les villages les plus oubliés. Il est attendu par ceux et celles qui au plus profond de leur être portent le projet de l’égale dignité.

Eugen Brand
Délégué général du Mouvement International ATD Quart Monde

Pour découvrir, soutenir ou vous engager avec le Mouvement ATD Quart Monde, fondé par Joseph Wresinski, contactez :
Mouvement ATD Quart Monde,
107 avenue du Général Leclerc, 95480 Pierrelaye
Courriel : secretariat.amis@atd-quartmonde.org
Site Internet : www.atd-quartmonde.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse