L’Église
Catholique
À Paris

L’accompagnement spirituel

« Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » (Actes 8, 31)

Que faut-il entendre ?

L’accompagnement spirituel est une aide qu’un baptisé peut demander et recevoir de l’Église en vue de connaître et d’accomplir la volonté de Dieu. La vie chrétienne est une histoire personnelle mais elle engage également l’Église. Pour grandir dans la foi et dans l’amour, il n’est pas bon de rester seul. Avec un guide sûr, il faut pouvoir vérifier qu’on se laisse conduire par Dieu. L’accompagnement spirituel, encore appelé « direction spirituelle », est toujours utile. Il devient indispensable, lorsqu’on s’interroge sur une vocation sacerdotale ou religieuse.

Comment trouver un accompagnateur spirituel ?

L’accompagnateur spirituel est souvent un prêtre. Dans la tradition de l’Église, cette mission est aussi confiée à des hommes et des femmes, religieux ou laïcs. Pour choisir un accompagnateur spirituel, prends conseil. Tu peux en parler aux chrétiens que tu connais. Ensuite, il faut s’adresser à quelqu’un soit de vive voix, soit par téléphone, soit par e-mail. La personne choisie doit savoir ce que tu attends d’elle. Tu lui exprimeras ton désir puis vous vous mettrez d’accord sur un rythme de rencontre. Tu ne trouveras pas le « père spirituel » ou « l’accompagnateur spirituel » parfait. Il aura des défauts, parfois visibles. L’essentiel est qu’il soit à ton écoute, qu’il ait la foi et te mène au Christ.

Pour un accompagnement, quelle attitude de cœur ?

Petit abécédaire des engagements à prendre :

Agenda : bien noter les rendez-vous, être à l’heure : le temps est précieux. La ponctualité est signe de sérieux.

Docilité : être prêt à suivre l’un ou l’autre conseil. Sinon, à quoi bon aller voir un médecin pour ne pas suivre son traitement ?

Ensemble : il faut pouvoir parler de tout avec son père spirituel.

Eucharistie : elle est le centre et le sommet de la vie chrétienne et donc, un des lieux privilégiés où la volonté de Dieu se fait connaître.

Parole de Dieu : vouloir écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu car c’est Dieu qui parle. Évoquer les questions et sentiments suscités par sa fréquentation dans la prière.

Préparation : avant la rencontre, penser à ce qu’il est important d’aborder. Notamment les événements marquants et les décisions à prendre.

Prière : vouloir prier. Garder fidèlement ce désir. En parler.

Réflexion : relire les événements, pour mieux comprendre ce que l’on vit. Un « carnet de route » peut être utile pour y inscrire réflexions, questions, affections, sentiments, grâces reçues.

Sacrement de réconciliation : il peut être bon de recevoir ce sacrement de son père spirituel. Il te connaît. Il peut te donner des conseils appropriés et le pardon de Dieu est décisif pour le progrès spirituel.

Spirituel : c’est de toi et de Dieu qu’il est question. Éviter les discussions hors sujet.

Temps : décider de consacrer du temps à la prière, à des lectures spirituelles, à des périodes de retraite.

Vérité : dire la vérité et l’essentiel de sa vie sans se réfugier derrière des mots ou tourner autour du pot. Ouvrir son cœur avec confiance, pudeur et discrétion. Bien sûr, un temps d’apprivoisement est nécessaire.

De quoi faut-il parler ?

De tout ce qui engage Dieu, l’Église et ta propre vie. L’accompagnement spirituel est aussi un exercice de la parole. Il faut apprendre à parler de soi, à s’ouvrir à la parole d’un autre et à ses conseils, enfin à réfléchir à ce qui a été échangé pour décider. Il n’y a pas a priori de sujets à éviter mais les sujets privilégiés sont :

Ta prière
C’est un moment privilégié de ta rencontre avec Dieu. Avec ton accompagnateur, évoque ta manière de prier, ta fidélité dans la prière. Il te soutiendra et te conseillera. Mais surtout, il t’aidera à discerner ce que le Seigneur te dit : les inspirations, les sentiments, les désirs et les craintes qui surgissent dans ta prière viennent-ils de Dieu ? Apprends à raconter ce qui s’est passé concrètement dans ta prière. Fais-le de mémoire ou mieux avec un mini-carnet.

Tes pensées et désirs
D’où te viennent certaines idées constantes ou ponctuelles ? Il y a des désirs à purifier ; d’autres qui viennent de Dieu et dont la mémoire doit être conservée. Les pensées et les désirs sont un des lieux privilégiés du discernement.

Ta famille
Elle est le premier terreau de ton existence. En elle, tu vis à la fois des choses formidables et décevantes. Comment y faire le bien comme Jésus ? Et tant d’autres choses à évoquer qui te façonnent et t’engagent …

Tes études ou ton activité professionnelle
Comment sanctifier tout ce temps passé ? Unifier et donner du sens à tes études ? Être utile, honnête et créatif dans ta profession ? Servir le Seigneur ? Le sens de ce que tu fais est à découvrir dans le plan de Dieu sur le monde.

Tes moments de détente
Détente, sport, culture, style de vie, amitié, argent… Autant de choses que l’on fait avec Jésus ou sans lui. Dans la vie avec le Christ, rien n’est neutre.

Quelle place pour la Parole de Dieu ?

Jésus est le Verbe de Dieu. Il est la Parole faite chair. Le connaître et l’aimer, c’est connaître et aimer l’Écriture. « Qui ignore l’Écriture, ignore le Christ », dit saint Jérôme. Ainsi, avoir une Bible, la lire avec passion, prier avec les paroles et les gestes du Christ, voir les questions brûlantes que la Parole de Dieu te pose dans ta vie concrète : autant de points concrets du dialogue avec ton père spirituel. La langue de la foi passe par la mémoire de l’histoire du salut qui devient la nôtre. Tu acquiers dans la Parole de Dieu les mots pour dire en vérité ton expérience spirituelle et la partager. La Parole de Dieu structure vos échanges, les rend vrais, compréhensibles, vivants. Si tu veux « voir » Dieu, apprends à parler avec ses mots.

Père Nicolas Delafon,
Délégué aux vocations pour le diocèse de Paris.

Pour aller plus loin : Alain Mattheeuws, auteur de Conduits par l’Esprit Saint, L’accompagnement spirituel, Paroles et Silence, Paris, 2002.
Vous trouverez également des compléments utiles sur www.mavocation.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse