L’Église
Catholique
À Paris

L’embryon, quels enjeux ?

Mgr Michel Aupetit

Un livre de Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris.
Éditions Salvator - 140 pages. Prix TTC : 14, 90 euros
25 janvier 2008

La révision à venir de la loi de bioéthique de 2004 appelle la réflexion de tous les citoyens. La controverse est vive au sein du monde scientifique et du monde politique. C’est le sort de l’humanité depuis ses commencements qui se joue. Au cœur de ces débats, la question est donc à reprendre : comment considérons-nous
l’embryon humain ?
Alors qu’aujourd’hui, la science découvre de nouvelles possibilités thérapeutiques pleines de promesses, on peut s’étonner de l’acharnement de certains chercheurs à persister dans des recherches éthiquement douteuses, mettant à mal l’humanité de l’homme.
Michel Aupetit, médecin et prêtre, nous montre que les connaissances et les avancées les plus actuelles en embryologie éclairent et mettent en valeur la conception chrétienne de l’homme à l’image de Dieu. L’auteur apporte les éléments nécessaires à l’intelligence des enjeux juridiques, éthiques, scientifiques et religieux de ce débat.

Michel Aupetit, né en 1951, est diplômé de la faculté de médecine de Paris. Prêtre, il est vicaire général du diocèse de Paris. Il est responsable de la cellule de réflexion bioéthique de ce diocèse.
Michel Aupetit enseigne la bioéthique à l’Ecole Cathédrale de Paris. Il a collaboré au Département d’Enseignement et de Recherche en Ethique Médicale à la Faculté de Médecine de Créteil coordonné par le Pr Geschwind et Mme Suzanne Rameix. Pendant plusieurs années, conjointement au Dr Boubakeur (recteur de la
Mosquée de Paris) et au Pr Kanovitch (membre du consistoire israélite), il y a donné le cours « éthique et religion ».

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse